{Logiciel d'identification à partir des ailes}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

{Logiciel d'identification à partir des ailes}

Message par J.H. Yvinec »

salut a tous

suite au post de clovis (viewtopic.php?f=71&t=102769) je suis entré en contact avec le chercheur qui gère le site.
http://www.drawwing.org/insect/isogenus-wings.

Adam Tofilski a créé un logiciel qui fait de la reco automatique de nervures sur les ailes d'abeille et de bombus et donne la détermination (après analyse de morphométrie géométrique) jusqu'à la sous espèce (il faut 10 ailles d'ouvrières) !
Après discussion il s'avère qu'il développe un logiciel pour comparer de la même manière, les ailes d'autres insectes. Il doit rentrer les ailes de votre référentiel lui-même. Il faut d'abord poser les points (landmark) à la main, mais ca donne un pourcentage de différence entre espèces. On peut s'en servir pour déterminer une aile d'un nouvel individu quand les espèces sont très proches par exemple. Ou voir de quel genre se rapproche un espèce inconnue. Ca a l'air de donner de bonnes indications pour la systématique. je suis en train de tester sur les Erotylidae de Guyane. Il m'a dit qu'ils finalisaient l'utilisation pour les syrphidae du coup j'ai lancé un post chez les moucheux : viewtopic.php?f=11&t=108071
Quand je lui ai demandé si c'était possible pour les coléo et il m'a proposé de faire un test puis il m'a fait à trois reprise des analyses en composante principales et des analyses factorielles discriminantes et des sorties graphiques.
Franchement j'ai été surpris qu'un chercheur professionnel consacre du temps à un amateur comme moi. Ca donne une excellent impression sur le collègue.

Voici les dernières nouvelles d'Adam Tofilski ou plutôt du logiciel.

Voici ce qu'il dit :
We are working on semiautomated method of Syprphidae identification. User of the software will mark 13 points on a wing and the software will find the most similar species. At the moment we have about 100 species. I will try to release the test vesion in near future (week or month).
If anybody would like to use wing images for identification I would be happy to cooperate with him.
Best wishes

Traduction à ma sauce :
Nous travaillons à une méthode semi-automatique d'identification des syrphidae. Les utilisateurs du logiciel marqueront 13 points sur chaque aile et le logiciel trouvera l'espèce la plus proche. pour l'instant nous avons environ 100 espèces. Je vais essayer de mettre en ligne la version test dans un future proche (semaine ou mois). Si quelqu'un désire utiliser des images d'aile pour l'identification je serais heureux de coopérer avec lui.
Meilleurs souhait à vous

Mes test sur les Erotylidae de Guyane sont extrêmement concluants avec de nouvelles pistes sur la systématique de la famille. Effectivement ca marche comme ca pour mes Erotylidae, je pose mes points à la main et ca me sort un % de proximité. Et l'offre d' Adam Tofiliski concerne visiblement toutes les ailes d'insectes quelque soit l'ordre concerné.

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

logiciel d'identification à partir des ailes

Message par J.H. Yvinec »

eh bé ca vous inspire pas trop on dirait !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »