Bonjour,
Je cherche vainement dans la galerie, une image d'un hyménoptère de la famille des Apidae qui pourrait présenter des caractéristiques approchantes à l'image de ce qui me semble être une abeille. Le dessus du thorax montre un dessin que je n'ai pas relevé dans cette famille, mais je n'ai certainement pas tout bien regardé.
Une aide me serait utile.
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5/9/2012
Altitude : 34 m - Taille : 8 mm environ Réf. : 92567
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 3 octobre 2012, 10:04, modifié 1 fois.
Pour lever ton interrogation, j'ai repris mes clichés, pas vraiment super car au moment de mes observations on subissait une forte tramontane. J'ai réussi, je pense à faire ressortir partiellement la nervation alaire. C'est très mauvais, mais on constate sur la première photo que la nervure basale est bien coudée comme tu l'avais envisagé.
Le second cliché permet de mieux visualiser l'abdomen.
Bonjour,
Avec l'indice de Phil que je remercie, je pense que nous sommes dans la famille des Halictidae et pour le genre, sans doute une Halictus femelle. Par contre, pour l'espèce je suis beaucoup moins certain. On distingue les double-bandes sur l'abdomen soit en principe Halictus scabiosae, mais je n'ai pas vu de spécimens de cette espéce avec la pilosité particulière du thorax de mon sujet.
Vu le nombre d'espèces d'Halictus je suis perplexe, n'est-ce pas une autre espèce ?
Petit message modificatif, mais après avoir longuement visionné les espèces du genre Halictus , je pense qu'il s'agit plutôt de l'abeille "verte", à savoir Halictus subauratus considérée comme très proche de H. scabosiae mais qui s'en différencie notamment avec cette couleur bronze du dessus de la tête et, sur certains clichés dont celui-ci emprunté à Aramel.free où on distingue des dessins sur le thoraxpeut-être induit par la pilosité.
Ai-je bon ?
Merci.
La coloration à reflets d’un vert bronzé métallique nous donne le sous-genre...Halictus (Seladonia) dont fait partie subauratus.
Mais je ne suis pas capable de déterminer l’espèce.
Effectivement lorsque je mets environ pour la taille, c'est qu'il y a eu une raison. Soit je n'ai pas attrapé l'insecte, soit j'ai rien précisé sur mon calepin. En fait il y avait foule en apocrites ce jour là sur mes sedums et j'ai tout simplement oublié de prendre des notes pour cette abeille solitaire.
La taille d'après le troisième cliché correspond à deux fleurs et demi et, après vérification sur place, à approximativement 8 mm. Ce n'est pas évident car les inflorescences sont désormais constituées de fruits, mais c'est certainement plus exacte que ma première estimation de taille.
Bien vu Gilles et merci pour la rectification sur la fiche.