[Tettigoniidae] Sauterelle rose, une de mes jolies photos.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Tettigoniidae] Sauterelle rose, une de mes jolies photos.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai grand besoin de vous pour en apprendre plus sur ma jolie sauterelle rose, trouvée au printemps perchée sur un ray-grass en fleur (je ne sais pas si ça se dit) dans un chemin non fauché. J'aime beaucoup cette photo, car la couleur rappelle justement le rose de la fleur. Par contre, une fois mis de côté l'aspect esthétique, je suis incapable d'en savoir beaucoup plus sur elle : autant je commence à reconnaître un Acrididae quand j'en vois, autant les sauterelles restent un mystère pour moi. Je penserais bien à une Tettigoniidae, chez qui on retrouve cette bande blanche sur le côté du thorax (le pronotum, si je crois me rappeler ces temps anciens où je n'étais pas un aranéologue exclusif :wink: ). Cet individu est probablement immature, vu l'absence d'ailes (ou très réduites en tout cas), et j'ai peur qu'il finisse en indéterminé comme nombre d'immatures de la galerie. Mais bon, je tente le coup quand même. Je n'ai rien à proposer comme genre : en fouillant dans la galerie, je m'étais bien arrêté sur Decticus albifrons, mais apparemment il se cantonne au sud-est de la France. Donc je ne sais pas du tout. Merci de vos avis :D

Image
[Fouchères, 10260, alt 133m, le 15/06/12 à 20h36, taille mesurée à 10mm]
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:04, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle rose, une de mes jolies photos

Message par BBinsecte »

Tu as raison, pas de reconnaître D. albifrons, mais de penser que ce n'est pas gagné !
L'individu est immature, et tous ceux qu'on a vu passer de ce style ont fini en Tettigoniidae sp., avec genres probables Platycleis ou Metrioptera (parce que ce sont les genres les plus répandus/riches en espèces...)
Ca reste une belle photo (sauf si tu la postes chez les odonates, où les critères d'appréciation sont un peu plus sévères que les miens)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, c'est bien ce que je craignais. Inutile de la poster en galerie, donc, même si elle est pas mal. Merci d'ailleurs pour le gentil commentaire :D . J'ai entendu parler du côté photographique plus qu'entomologique du forum odonates, en effet. Mais bon, en ce qui me concerne, moi qui ne suis plus que un lecteur occasionnel des forum hors arachnides, ça ne m'empêche pas de poster une photo banale (c'est à dire dans mes niveaux de compétence) pour en connaître l'identité, et ça n'a pas empêché les odonatologues de me répondre gentiment :) .

Mais bon, dans le doute, je vais quand même suivre ton conseil, je vais m'abstenir de poster cette photo dans le forum des libellules :0009:

A bientôt BB, merci de ta réponse. Au fait quand même, je ne sais vraiment pas comment se font les critères de détermination génériques chez les sauterelles, mais j'ai oublié de préciser que j'avais des photos un peu sous tous les angles, notamment de dessous, certaines étant bien détaillées. Si des fois ça peut permettre de resserrer au rang infrafamilial...

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et pour information (j'aurais même dû la mettre dans mon premier post), sans être un acharné des sauterelles qui photographie tout ce qui bouge, les seuls adultes que j'aie pris en photo dans ce coin là sont des Pholidoptera griseoaptera. En tout cas, je les ai identifiés comme tels grâce à ce que j'ai lu ici (mais sans créer de sujet). Je n'ai jamais rencontré les deux genres dont tu me parles. Jamsi pris en photo, je veux dire (toute la nuance est là, je te l'accorde ^^).

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les critères, ça dépend des genres... Chez les Platycleis, les mâles ne se distinguent pas, et les femelles par la combinaison oviscapte, plaque sous-génitale, derniers segments abdominaux face inférieure de face et profil (voir le post-it de Karaba sur les Platycleis)
Chez les Metrioptera, combinaison des couleurs et des cerques chez les mâles, de la forme des élytres...
Si tu peux nous montrer les cerques vus de dessus, on pourra peut-être avancer un peu, et aussi les élytres, histoire de confirmer le juvénile...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La localisation limite les candidats.
Histoire de me faire taper sur les doigts, je lui trouve quelques arguments dignes d'une jeune Metrioptera roeselii tel que la bande blanche du paranotum.
Allez je mise 10 kopecks.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas mes photos là, je vois ça pour demain.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

+1 pour roeselii vu la localité et parce que ça ressemble beaucoup aux miens :
viewtopic.php?f=10&t=98149&hilit=+metrioptera
Je dirais du coup que c'est un mâle au dernier ou avant-dernier stade larvaire que tu as trouvé. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

[Metrioptera roeselii] Sauterelle rose, une de mes jolies photos

Message par vincesap »

Ah là là, ces auteurs de sujets qui oublient de les suivre, c'est exaspérant !!!! :oops: Donc, me revoici, après la bataille. Je vois que le sujet a été validé entretemps. En regardant mes photos, les zones que vous me demandez ne sont pas si géniales que ça en fait : la seule photo que j'aie de dessus est floue (il faut dire qu'elle n'était pas très photogénique dans cette position, sans ses ailes). Je vous la donne malgré tout, directement dans sa qualité optimale, je me suis contenté de la croper. Peut-être quelqu'un y verra-t-il quelque chose :wink: Quoi qu'il en soit, un d'autant plus grand merci à vous tous pour vous êtes décarcassés que je ne vous ai pas beaucoup aidé sur ce coup là.

Image

(Rq : si l'identité est confirmée, j'intègrerai la première photo à la galerie)
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:04, modifié 1 fois.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Metrioptera roeselii] Sauterelle rose, une de mes jolies photos

Message par BBinsecte »

Vous allez dire que je fais une fixette, mais je vois là une bien belle carène médiane...
L'hypothèse Decticus redevient d'actualité, non ?

Retourner vers « Orthoptères »