[Scolia hirta unifasciata F] Scolia hirta unifasciata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre

[Scolia hirta unifasciata F] Scolia hirta unifasciata ?

Message par Michi »

Bonjour

J'ai trouvé cette belle bête en Corse et je suppose qu'il s'agit de Scolia hirta unifasciata. Ma question,peut-on trouver cette sous-espèce également dans le sud de la France ou est-ce qu'elle est limité à la Corse et la Sardaigne ?

Merci pour vos réponses

Image

Michalke Friedrich : France : Saint Florent : 20217 : 4/9/2012

Altitude : 0 m - Taille : 20 mm env

Réf. : 93096

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia hirta unifasciata ?

Message par jules d'oc »

Bien d'accord avec toi pour une femelle de Scolia (Discolia) hirta unifasciata, sous-espèce insulaire répandue en Corse !
mais à ma connaissance absente du Sud de notre territoire et à ne pas confondre avec la var.unifasciata de S.hirta hirta, parfois ornée d'une seule bande jaune dans les deux sexes et qui tout de même est assez rarement rencontrée ...
jules
Michi
Membre

Message par Michi »

Merci bien pour la réponds rapide
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jules, sais-tu la différence entre la ssp unifasciata et la var. unifasciata (à part le fait que la ssp est majoritaire en Corse et que la var. se trouve ça et là de façon sporadique ailleurs).
J'ai une var. unifasciata d'Auvergne (Commune d'Orléat), ce n'est donc pas le sud.
Qu'est-ce qui fait dire que les individus Corses sont une sous-espèce et non une variation dominante régionale ? Bref: Existe-t-il des différences observables permettant de distinguer l'une de l'autre ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sur ce point Patrick je ne saurai te répondre avec certitude, mais si j'en crois la mise au point de J.Hamon et al.(1995) la ssp.unifasciata serait bien insulaire et trouvée une fois seulement sur le continent (importation accidentelle ?) ...
par contre S.hirta et sa var.unifasciata ne sont pas des bêtes exclusivement sudistes, je me suis mal exprimé devant la demande faite !
et je peux te dire que les S.hirta dans leur forme typique remontent bien vers le Nord, j'en ai de Lozère (Saint-Sauveur-de-Peyre sur Eryngium campestre, alt.950 m) ; par contre parmi le contingent typique ce n'est pas tous les jours que l'on croise la var.unifasciata et cela du reste m'avait en son temps conduit à l'erreur ...
qu'en est-il à présent, je n'ai pas de donnée actualisée au plan systématique ...
jules
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

je suis d'accord avec Jules : on a vu Scolia hirta en Franche comté, au nord de Gray, à Quitteur précisément. On y a vu sur le site Bembecinus tridens, Bembix rostrata, Philanthus triangulum, pleins d'Oxybelus etc.
D'ailleurs concernant le Bembix de Quitteur, une photo avait déjà été faite, ici
Apparemment c'est la seule station à S. hirta en Franche comté d'après Jean-Yves25 (le coin est super sympa en + ^^).

Il se peut que ces bestioles plutôt méridionales (Scolie, Bembex) remontent le Rhône et la Saône.

Je tacherais de vous montrer une photo.

A la prochaine

Jérôme
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Scolia hirta est commune et même abondante en Auvergne (pas cette année); mais ce qui m'a étonné c'est de trouver en 2006 à Orléat un individu unifasciata.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

en fait vous utilisez quel ouvrage pour les identifier?

je ne connais que le Berland, et récemment Franck Herbrecht m'a montré le Amiet Vol I des Vespoidea.
j'ai entendu parler d'un atlas des Scoliides de France, par J. Hamon mais je ne pense pas qu'il permette l'identification des espèces, vu qu'il s'agit d'un atlas.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En effet l'atlas de J.Hamon et al.n'est pas un travail de systématique mais a le mérite de nous donner une répartition géographique et altitudinale des espèces et sous-espèces de France métropolitaine (avec toutes les synonymies) ...
comme toi j'utilise le Berland et pour en revenir à la ssp.unifasciata il y a sur le forum un post de Pietro exposant 2 mâles de Sardaigne, classés en son temps comme étant bien des unifasciata (cf.réponse de nicovereecken qui connait bien les Scolies!) ...
maintenant il faudra attendre une réactualisation du Berland pour y voir plus clair !
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »