[Coreidae] oeuf beige sous planchette (ER788 - jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Coreidae] oeuf beige sous planchette (ER788 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme je sais que vous adorez mes sujets à suspens et tant que l'on est dans les œufs-mystère, en voici 1 autre, isolé, découvert également le 29/04 pm. Celui-ci, au revers d'une planchette posée dans l'herbe, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), près du citronnier. Taille : 1,0 x 0,7 mm. Photos avant prélèvement pour élevage (ER.788) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,0 x 0,7 mm

Réf. : 162035

Comme les précédents, toujours pas éclos et même problème : je n'ai aucune idée de l'espèce à laquelle il appartient ; et ce, même pas au niveau de l'ordre : Lépido ou Coléo ? :? Une piste à me suggérer ?

[im. NB21356-57-58]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

oeuf beige sous planchette (ER788 - jardin)

Message par Pierre06 »

Éclosion ce matin (15/05) => naissance d'une larve de punaise. Pas encore photographiée.

Édit : je viens de faire des photos et de l'examiner un peu plus attentivement : corps mat, rouge rubis, avec 2 zones rouge sombre au niveau des futurs fourreaux alaires, et uniformément ponctué de gros points blancs ; face ventrale rouge plus clair ; pattes en 3 sections, rouge-blanc-rouge ; antennes épaisses, marron rouge, légèrement verruqueuses et dont je n'arrive pas à compter les articles ; yeux rouge sombre.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et voici le carnet rose, avec quelques vues de la demoiselle (1,15 x 0,65 mm) néonate (env. + 2 h), déposée sur un brin d'Érodium récolté au point de prélèvement de l’œuf :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/05/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,15 x 0,65 mm

Réf. : 162163

Elle est pas mimi ? :wink:

Sans trop y croire, j'ai fait une recherche de larves dans la galerie des Hétéroptères et, à mon grand étonnement, je suis tombé sur une néonate assez ressemblante, chez les Coreidés (cf. ce post d'Arthropa). Mais, encore plus étonnamment, les œufs ne sont pas du tout pareils. :?

J'en déduis que ce doit être bon pour la famille, mais qu'il nous faut chercher l'espèce dans un autre genre. Des suggestions ? :?

[im. NB22139-41-47]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Comme le tiens sont probablement des larves I, difficile de dire que c'est vraiment autre chose que ce que nous a montré Benoît. Mais il faut continuer...
Merci pour tout ça.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bon courage :!:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos encouragements, que je relaie à la larve ; parce que c'est elle qui va devoir s'accrocher à la vie, pour nous donner la réponse.

Mais, Pierre, comme je l'ai indiqué, c'est forcément une autre espèce et (très probablement) un autre genre que ceux de la larve de Benoît, vu que les œufs, tout comme la ponte elle-même, sont totalement différents.
... Pierre.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

L'oeuf pourrait aussi appartenir à la famille des Rhopalidae
Rockwolf
Membre confirmé

Message par Rockwolf »

:0003: Trop mignon !!!
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je lui ai proposé les 4 plantes suivantes, poussant autour du point de ponte : érodium, graminée, trèfle jaune et violette. Depuis hier, c'est sur la feuille de cette dernière qu'elle s'est installée et elle ne semble pas vouloir en bouger.

@ Jean-Phi - Ok pour l’œuf, mais vois-tu une larve semblable dans cette famille ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Étape 2 franchie aujourd'hui : après celle de la naissance, la présence d'une exuvie me signale le passage de la larve au stade L2. :)

Comme j'arrive à l'instant, pas encore fait de photos pour voir s'il y a une évolution de la livrée.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »