[Nomada sp.] vers où chercher ?
Messagepar profacaen »
Sans escompter parvenir jusqu'à l'espèce, j'aimerais connaitre la famille de cette petite guêpe : des yeux clairs, 13/14 articles aux antennes et un bel éperon au tibia des pattes postérieures.
michel mathieu : France : Éterville : 14930 : 1/5/2012
Altitude : 19 m - Taille : 12 mm (non mesuré)
bonjour Michel,
faudrait choisir : 13 ou 14 articles ? 14, ce serait tout à fait autre chose.
Contrairement aux apparences de "guêpe", c'est bien une abeille,
une abeille à Johnny, ah que coucou !
Avec cette photo, ce n'est pas gagné, on ne voit pas la nervation alaire, mais c'est une Apidae. Vas voir dans ce coin.
et, pour l'espèce, peut-être cette année, avec une meilleure photo ?
vers où chercher ?
Messagepar profacaen »
d'accord. Pour les articles, j'en ai compté 13 mais j'ai eu le sentiment de peut-être en manquer un. Donc, je vais chercher chez les abeilles "coucou". Merci d'avoir mémorisé mes précédentes bonnes résolutions pour 2013.
Salut.
Je te suis sur le genre Nomada mais, comme le dit Gilles, avec cette photo il sera difficile d'aller plus loin.
Le cas échéant, tu ne sais pas qui occupait le nid qu'elle essayait d'infiltrer, ça peut être un indice.
vers où chercher ?
Messagepar profacaen »
non, j'ai été assez régulièrement à cet endroit faire des photos, mais aucune andrène qui sont je crois les cibles de ces abeilles. J'ignorais en plus que c'était une Nomada, et je n'ai pas eu la curiosité de la surveiller.
Accroche toi aux nomadas ! Tu peux en voir très tôt avec les premières abeilles en mars. Tu n'a qu'a te poser et regarder le manège, et en plus tu as l'abeille parasité. Et en plus en commençant tôt tu as l'apparition des différentes espèces par tranches de 15 jours à un mois selon le lieu, la météo ...etc...
Selon un tableau general pour l'europe occidentale : nomada fabricana, puis fin mars panzeri,leucophtalma,goodenia, avec un pic en avril-mai (tableau de Scheuchl).
Y'a une publi dans la revue "l'argiope" (Manche) N°54-55.
L'année dernière la première je l'ai vu le 6 mars, mais il faisait tellement beau ! Ca permet de démarrer la saison.
vers où chercher ?
Messagepar profacaen »
merci beaucoup pour ces conseils, je vais m'organiser pour les suivre. J'avais l'intention de m'abonner à " l'argiope ", je vais en plus commander ce numéro.
Si jamais tu as l'intention de creuser celle-ci (à mon avis, ce n'en vaut pas la peine), c'est un
- beaucoup d'espèces montrent des robes différentes sur les mâles et femelles.
En IdF la plus précoce en général c'est Nomada leucophtalma sur Andrena clarkella la première quinzaine de mars parfois même fin février
Sablière et saules
ça devrait être la même chose ou presque en Normandie