Non c'est une simple question de déplacement angulaire.
En voiture ou en train quand tu regarde le paysage les objets proches se déplacent plus vite que ceux au lointain. Imaginons maintenant que pour maintenir ton cap tu prenne comme point de repère un clocher dans l'infini et que tu choisisse de garder une position constante dans ton champ de vision, tu vas donc tourner autour de l'objet. Comme le rayon du cercle est infini la trajectoire tendra vers une droite. En prenant la lune comme référentiel sur une petite distance et dans un temps court on peut l'assimiler à un objet fixe à une distance infinie. Se fier à la position de la Lune dans ton champs de vision est donc un bon moyen pour voyager en ligne droite... ce qui est énergétiquement la meilleure trajectoire.
Imaginons maintenant que tu te trompe dans la prise de repère et que tu choisisse un clocher très proche tu va décrire un cercle beaucoup plus petit, et cet effet va s'accentuer au plus tu va te rapprocher du clocher (dans une situation idéale tu peut marcher partout, en réalité tu va devoir éviter des buissons, des arbres, et dans ce cas tu as une chance sur deux de te rapprocher du clocher selon que tu contourne à gauche ou à droite).
Le jour on a bien de nombreux animaux qui se repèrent au soleil pour se diriger (avec ou sans nuage), pourquoi la nuit n'auraient-ils pas un mécanisme similaire?
Je crois plutot que les nocturnes se déplacent par rapport aux odeurs (phéromones,fruits,fleurs) captées par leur "nez" formidable que sont les antennes.
Je pense que c'est variable d'une espèce à l'autre, certaines espèces doivent se fier uniquement au flair, d'autres doivent parcourir un territoire en ligne droite (trajectoire rapide et peu couteuse) et changer de trajectoire selon les odeurs flairée et d'autres (lors des migrations ou des déplacement importants) doivent se fier uniquement à un repère lumineux. L'un n'empêche pas l'autre.
Quant a l'attirance par rapport aux sources lumineuses , je pense que c'est certainement du au fait qu'ils sont sensibles a certaines longueurs d'ondes . La preuve en est que toutes les sources lumineuses ne fonctionnent pas .
L'argument ne tient pas... Pourquoi dans ce cas sont-ils sensibles à telle ou telle longueur d'onde et par quel mécanisme en viennent-ils à se diriger vers une source lumineuse? Tu ne crois pas à l'action lumineuse de la Lune mais bien à l'action spécifique de certaines longueurs d'ondes... ce qui au final revient au même vu que la Lune n'est qu'un miroir reflétant l'ensemble des longueurs d'ondes lumineuses du Soleil.
Bon après je ne suis pas convaincu à 100% de l'explication lunaire, pour moi ça n'explique pas tout mais de tout ce que j'ai lu ça me paraît la plus plausible pour le moment.
C'est bien pour ça que je posais la question de savoir s'il existait d'autres hypothèses
