[Hecatera dysodea] Une grosse tête claire ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Hecatera dysodea] Une grosse tête claire ?.

Message par vincesap »

Rebonjour. Deuxième ou second sujet du jour, je ne sais pas encore, pour cette noctuelle grise et noire trouvée sur mon mur, toujours le même, cet été. Le parcours de mon guide des nocturnes n'a rien donné de très concluant, et celui de la galerie à peine plus. La seule espèce sur laquelle je me sois un peu plus arrêté que les autres est un papillon que je connais déjà, Subacronicta megacephala, mais qui serait particulièrement clair par rapport aux autres de la galerie. Je n'y crois donc guère. Par où dois-je reprendre la galerie en me concentrant un peu plus : début, milieu ou fin ? Merci d'avance pour votre aide précieuse :D

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14/7/2012

Altitude : 133m - Taille : LAA=15mm

Réf. : 93292
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 16:11, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une grosse tête claire ?

Message par Gyp' »

Salut,

Bon, moi je chercherais du côté des ... bof, non ..... et caetera (je ne te le donne pas : cherche, manant.. :0007: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Une grosse tête claire ?

Message par PPer »

Pour paraphraser le grand Gyp' et le Grand Serge: Aux armes ! ... Aux armes! ...
Mais elle aurait pu être un poil plus colorée, quand même ! Dix sous qu'ça va pas l'aider, notre ami Vince...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Une grosse tête claire ?

Message par vincesap »

Ben si, ça m'amène au genre Hecatera, nouveauté de ma collec'. Pour le reste, je vois assez peu de différence significative entre les deux espèces possibles chez moi, à savoir bicolorata et dysodea. Mon guide précise que la seconde est moins fréquente dans la moitié Nord (que dans la moitié Sud). Malgré tout, dysodea a l'air piquetée de orange, et j'avais déjà noté ces marques colorées sur la miennes : quoique rares et discrètes, elles ressortent bien sur le fond en noir et blanc... Ma photo est-elle conclusive de Hecatera dysodea ? Si oui, je l'ajouterai à la galerie pour mon département :D

PPer
Animateur

Une grosse tête claire ?

Message par PPer »

Ok pour dix sous dea, qui, eût elle été plus colorée, t'aurait simplifié la vie.
;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Une grosse tête claire ?

Message par vincesap »

Ah oui PPer, j'étais passé à côté de ton indice spécifique. Bon ben merci du coup, une identification de plus au niveau de l'espèce, c'est chouette :) . Vu que vous êtes chaud, je vais vous en proposer une petite troisième, un géomètre qui me pose soucis : le temps de chercher un peu de mon côté, je vous dis à tout à l'heure :wink:

Edit rajout : photo enregistrée en galerie

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »