[Les Blaches, Omblèze, 26400, alt 750m environ, le 07/10/12 à 12h12 (l'heure d'Obélix

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Agaçant, n'est-il pas ?vincesap a écrit : J'avais développé tout un argumentaire petit à petit en me basant sur ce que j'avais trouvé ici et là dans le forum. Et au moment de l'envoyer, plantage, tout perdu...
ArfDonc, vous excuserez, sirs, ma concision (juste pour la rigolade, celle-là) :
Ouid'après ce que je pense avoir compris, la courte longueur des tegmina (et leur convergence ?) est en faveur de la paire C. siciliae/C. wattenwylianus.
J'ai cru comprendre que C.w. était méditerranéen etEt l'altitude (moyenne plutôt que basse) serait en faveur d'une femelle de Calliptamus siciliae.
OuiPar contre, je n'ai pas compris les histoires de pallium : ça ne concerne que les mâles, c'est ça ?
Mystère : 33 mm pour siciliae, c'est effectivement peu crédible... Soit lesDe plus, si la petite taille de celui-ci (20mm) semble aller dans ce sens, que penser de mon exemplaire photographié au même endroit (à la même altitude) et mesuré à 33mm ? Dois-je créer un sujet pour l'autre ?