[Calliptamus siciliae] Marrante avec son front tout rond.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Calliptamus siciliae] Marrante avec son front tout rond.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Voici la photo d'un criquet rencontré pendant ma sortie brâme du cerf en Vercors, qui ne correspond pas aux autres Acrididae que je connais, au front plus anguleux. Il y en avait beaucoup, dont un qui est venu prendre le soleil sur mon sous-pull clair que j'avais laissé au sol pendant les quelques heures de chaleur qu'on a eu dans le week-end. Je pense n'avoir rencontré que des femelles : s'il y avait des mâles chanteurs, je suis passé à côté. L'exemplaire de la photo a été mesuré à 20mm, celui de mon pull à 33mm. La majorité des bestioles du genre est restée indéterminée en sp. : sachant que je ne pense pas avoir de mâle, que faudrait-il leur voir pour espérer à l'espèce ?

Image
[Les Blaches, Omblèze, 26400, alt 750m environ, le 07/10/12 à 12h12 (l'heure d'Obélix :wink: )]
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 14:39, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Marrante avec son front tout rond

Message par vincesap »

(héhé, nouvelle sous-famille !!! Décidément, intéressantes ces montagnes :D )

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On ira peut-être à l'espèce, sur celle-ci (en s'aidant de l'aire de répartition connue)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Désolé BB, plus le temps de chercher ce soir, je retente ma chance demain. Merci en tout cas, c'est motivant de savoir qu'on pourra peut-être lui mettre ses deux noms ^^

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense comme BBinsecte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Arrrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhhhhh :evil: :evil: :evil: :0004: :0004: :0004:

J'avais développé tout un argumentaire petit à petit en me basant sur ce que j'avais trouvé ici et là dans le forum. Et au moment de l'envoyer, plantage, tout perdu... Donc, vous excuserez, sirs, ma concision (juste pour la rigolade, celle-là :lol: ) : d'après ce que je pense avoir compris, la courte longueur des tegmina (et leur convergence ?) est en faveur de la paire C. siciliae/C. wattenwylianus. Et l'altitude (moyenne plutôt que basse) serait en faveur d'une femelle de Calliptamus siciliae. Par contre, je n'ai pas compris les histoires de pallium : ça ne concerne que les mâles, c'est ça ?

De plus, si la paetite taille de celui-ci (20mm) semble aller dans ce sens, que penser de mon exemplaire photographier au même endroit (à la même altitude) et mesuré à 33mm ? Dois-je créer un sujet pour l'autre ?

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : J'avais développé tout un argumentaire petit à petit en me basant sur ce que j'avais trouvé ici et là dans le forum. Et au moment de l'envoyer, plantage, tout perdu...
Agaçant, n'est-il pas ?
Donc, vous excuserez, sirs, ma concision (juste pour la rigolade, celle-là :lol: ) :
Arf :)
d'après ce que je pense avoir compris, la courte longueur des tegmina (et leur convergence ?) est en faveur de la paire C. siciliae/C. wattenwylianus.
Oui
Et l'altitude (moyenne plutôt que basse) serait en faveur d'une femelle de Calliptamus siciliae.
J'ai cru comprendre que C.w. était méditerranéen et thermophile... Donc sans doute plus au sud et plus bas en altitude...
Par contre, je n'ai pas compris les histoires de pallium : ça ne concerne que les mâles, c'est ça ?
Oui
De plus, si la petite taille de celui-ci (20mm) semble aller dans ce sens, que penser de mon exemplaire photographié au même endroit (à la même altitude) et mesuré à 33mm ? Dois-je créer un sujet pour l'autre ?
Mystère : 33 mm pour siciliae, c'est effectivement peu crédible... Soit les tegmina convergent, et on doit réviser la diagnose ci-dessus, soit pas et tu as deux espèces pour le prix d'une, mais la seconde restera indéterminée...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Marrante ta réponse :D .

Pour ta toute dernière ligne, il semblerait que j'ai fait une petite erreur de quadrillage : je mesure mes bestioles sur le terrain à l'aide de mon carnet de note, rempli de feuilles à petits carreaux calibrés à 5mm. Et après mesure sur photo, il semble que j'ai compté un carreau de trop, que la bestiole ne fait "que" 28mm de longueur totale (cerques compris). J'ai deux photos qui prouvent mes dires, dois-je les mettre à la suite de ce sujet ou dois-je en recréer un nouveau, par prudence ?

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si tu as un autre specimen, fais un autre sujet. On peut après faire des liens entre les sujets.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est fait, le second sujet est ici

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »