Que dois-je faire pour cette chenille?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pikaia
Membre

[Question] Que dois-je faire pour cette chenille?

Message par Pikaia »

Image

Inconnu : France : Saint-Ouen : 93400 : 14/10/2012

Altitude : NR - Taille : 30

Réf. : 93192

Bonjour,

Je suis nouvelle et je n'y connais pas grand chose en insecte, araignée, etc, si ce n'est ce que j'en observe.

Je suis au 6è étage en région parisienne (St Ouen dans le 93) et une chenille a élue domicile dans ma jardinière d'herbe.

Elle fait environ 3 cm et doit être épaisse de 0.5 cm. Elle est verte claire et contrairement aux nombreuses chenilles que j'ai vu en photos elle n'a ni ligne jaune, ni points rouges, ni appendice qui remonte vers le haut.

La journée je ne sais pas où elle va mais elle revient tous les soirs. Enfin ça ne fait que deux soirs... Il fait 10°C avec le rebord de fenêtre qui protège. J'ai mis des cartons sur deux cotés de la jardinière pour la protéger du vent et des éventuelles pluies.

J'ai lu que certaines chenilles passaient l'hiver et se transformaient au printemps.

Savez-vous si celle-ci en fait partie ?

J'ai la possibilité de la mettre dans un aquarium, dans un garage (un collègue me l'a proposé) pour qu'elle passe l'hiver.

Est-ce que c'est une bonne idée pour elle ou vaut-il mieux que je la laisse dehors ?

Désolée si j'oublie de donner des indications, n'hésitez pas à me demander.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Je pense qu'il s'agit d'une chenille de Noctuidae (des photos plus proches permettraient de déterminer l'espèce) et qu'elle finira par s'enterrer dans la jardinière. Pour elle, les risques sont : les oiseaux, les araignées, les insectes parasites et les maladies (trop d'humidité par exemple). Par contre, il lui faut probablement du froid pour terminer son développement. Le papillon ne devrait émerger qu'au printemps, en effet, voire plus tard, suivant l'espèce.
Caracal
Pikaia
Membre

Message par Pikaia »

Merci pour ta réponse.
Donc elle est bien là ? Je n'ai pas besoin de la déplacer dans un endroit "sûr"?
Du coup, est-ce que je ne dois surtout pas rentrer ma jardinière quand il va faire froid et/ou geler ?
Pour les oiseaux c'est pas un soucis, il y a un filet qui protège la fenêtre.
Pour l'humidité : est-ce que je dois laisser les cartons qui la "protège" de la pluie ou il lui faut quand même de l'eau ?
Pour les araignées, je n'ai pas de remèdes...

J'ai lu qu'il fallait aussi regarder le nombre de vraies et fausses pattes pour connaitre l'espèce ? Et savoir ce qu'elle mange ?
Pour les pattes je vais attendre d'y voir plus clair, là elle est sur une herbe et ne bouge plus depuis de longues minutes. J'en profiterai pour faire de meilleures photos.
Et pour sa nourriture, c'est un mélange: 6 variétés d'herbe et 2 de trèfles.
Je cite : "Mélange contenant des liants naturels d'azote/trèfles.
Seulement 10 % de ray-grass donc faible teneur en sucre (fructane). Convient pour sol normal à sec.
25% fétuque des prés, 20% fléole des prés, 10% fétuque rouge, 10% ray-grass, 10% fétuque, 15% dactyle pelotonne, 6% trèfle blanc, 4% trèfle violet."
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Mais avec ce mélange, met une vache (jersiaise) dans ta jardinière
et tu feras ton beurre :0018:
Enlève donc tes cartons, vu que ta chenille n'est pas sdf.
Mais laisse là dehors. A l'émergence elle n'aura qu'à ouvrir les ailes
et faire son Baumgartner.
En général pour les araignées beaucoup utilise le plat de la charentaise
mais là c'est affaire de sensibilité. :0007:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Pikaia
Membre

Message par Pikaia »

DanBB36 a écrit :Mais avec ce mélange, met une vache (jersiaise) dans ta jardinière
et tu feras ton beurre :0018:
:mrgreen: Oui, c'est pour des lapins à la base.
DanBB36 a écrit :Enlève donc tes cartons, vu que ta chenille n'est pas sdf.
Mais laisse là dehors. A l'émergence elle n'aura qu'à ouvrir les ailes
et faire son Baumgartner.
Ok merci du conseil
DanBB36 a écrit :En général pour les araignées beaucoup utilise le plat de la charentaise
mais là c'est affaire de sensibilité. :0007:
Non non moi j'aime les araignées, je ne les écrase pas; J'écrase personne d'ailleurs. :0002:
Pikaia
Membre

Message par Pikaia »

Depuis mon dernier message, la chenille est restée à la même place.
Elle est entourée/collée par des herbes et elle ne bouge plus.
Dois-je en déduire qu'elle "hiberne" (c'est quoi le terme pour les chenilles?) et que je ne la reverrai qu'au printemps ?

Si c'est le cas, je pensais qu'elle aurait un cocoon autour d'elle. Ce n'est pas le cas.
J'ai vu que certaines espèces se durcissaient et s'accrochaient à la branche à l'aide d'un fil de soie simplement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »