[Macrocentrus sp.] parasitage massif d'une chenille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Macrocentrus sp.] parasitage massif d'une chenille

Message par Pierre06 »

Bonjour,

* Le 14/08, récolte d'une chenille de pyrale, sur un plan d'ortie, à Villeneuve-Loubet (06) - alt. : 25 m.

* Le 19/08, dans la logette d'une feuille aménagée par la chenille en cours de nymphose (cf. ce sujet ouvert chez les lépidos), je découvre un amas d'une trentaine de pupes (6 x 1 mm) brun doré, occupant tout l'espace disponible :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1 pupe)

Réf. : 76450

J'ouvre l'amas et dégage les pupes :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1 pupe)

Réf. : 76451

* Le 27/08 en matinée, émergence massive de petits hyménos (Lc : 5 mm) à très longues antennes, tous mâles. Voici l'un d'eux, successivement en vue dorsale et latérale :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 27 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (corps seul)

Réf. : 76452

Image

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (corps seul)

Réf. : 76453

* Le lendemain (28/08) matin, émergence des 5-6 derniers (toujours des mâles) ; les 4 sujets que j'avais gardés de la veille sont morts.

* Le 29/08, comme les précédents, ceux qui ont émergé la veille sont morts. Du coup, j'en profite pour faire, non sans mal, une image détaillée des ailes :

Image

Altitude : 25 m - Taille : 3,5 mm (LAA)

Réf. : 76454

Ces informations sont-elles suffisantes pour une détermination de ces petits aliens, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 31 août 2011, 0:33, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

parasitage massif d'une chenille

Message par Gilles Jardinier »

Avec ces antennes, Ichneumons ou Braconidaes ...
La nervation alaire t'oriente vers la famille :)
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Gilles Jardinier a écrit :Avec ces antennes, Ichneumons ou Braconidaes ...
La nervation alaire t'oriente vers la famille :)
Je ne retrouve plus l'image, mais il me semble bien me rappeler que l'aréole ouverte de l'AA est signe de Braconidae ; sauf que je pensais également avoir lu que les antennes de plus de 15-16 articles étaient signe d'Ichneumonidae. :0006:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut Pierre

Sympa ton reportage sur l'agonie de la chenille. Ton bestiau est un Braconidae de la sous famille des Macrocentrinae. L'indice le plus révélateur est l'association de très longues antennes fines + couleurs pâlichonnes -> espèce nocturne. La nervation alaire correspond bien à la sous famille, en particulier la postérieure ne laisse aucun doute. C'est une petite sous famille avec 8 genres, dont seul Macrocentrus est signalé en France. Ils sont tous parasitoïdes de lépido, solitaires ou grégaires (je te laisse deviner dans quelle catégorie on range ton alien).
Taxapad recense deux espèces du genre Macrocentrus sur Pleuroptya ruralis. Il s'agit donc sans doute d'un Macrocentrus, mais je ne peux pas te le garantir (les détails ne sont pas visibles sur la photo). Tu aurais pas récupéré une femelle avec un ovipositeur magnifique dans ta marmaille ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :Je ne retrouve plus l'image, mais il me semble bien me rappeler que l'aréole ouverte de l'AA est signe de Braconidae ; sauf que je pensais également avoir lu que les antennes de plus de 15-16 articles étaient signe d'Ichneumonidae. :0006:

L'aréole sur l'aile ne veut rien dire, oublie ça. Par contre l'absence de la 2m-cu sur l'antérieure signifie effectivement Braconidae dans au moins 99,99% des cas.

Image

Auteur inconnu : Élevage : NA : NA : 01/01/2011

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 67091

Pour les antennes, plus 15 articles veut dire le plus souvent que c'est un ichneumonoïde (= Bracos+Ichneumons). Mais il existe beaucoup d'ichneumonoïdes avec une dizaine de flagellomeres seulement.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, j'oublie tout ce que je pensais savoir et me concentre sur tes dernières infos :
- antennes de plus de 15 articles (j'ai pas compté mais ça doit le faire :wink: ) => forte présomption pour Ichneumonoidae ;
- cellules discale et cubitale séparées => quoi, au fait ? ;
- pas de nervure Cm2-Cu => quasi certitude pour Braconidae
- pas d'oviscapte = :0017: .

Donc, mâle Braconidae !?

Est-ce que l'on peut aller jusqu'au genre (taxonomique, s'entend :wink:) ?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :- antennes de plus de 15 articles (j'ai pas compté mais ça doit le faire :wink: ) => forte présomption pour Ichneumonoidae
Ichneumonoidea ou ichneumonoïde en français. La super famille qui regroupe les familles Braconidae et Ichneumonidae
Pierre06 a écrit :- cellules discale et cubitale séparées => quoi, au fait ?
Quand c'est séparé, c'est du Braco à coup sûr. Quand c'est fusionné, ça veut pas dire grand chose.
Pierre06 a écrit :Donc, mâle Braconidae !
Champagne !!

Pierre06 a écrit :Est-ce que l'on peut aller jusqu'au genre (taxonomique, s'entend :wink:) ?
Oui mon colonel. Relis juste mon premier post 8-)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paskal a écrit :Oui mon colonel. Relis juste mon premier post 8-)
Oh, mes excuses ! Attiré par l'image du 2ème post, je l'ai complètement zappé. :oops:

Pour la femelle, pas une. J'ai soigneusement regardé les bestioles une à une (n'y croyant pas trop quand même, vu que ce doit être lié à la t°) et je l'ai noté dans mes commentaires, pensant que ça pouvait confirmer une hypothèse ou susciter un commentaire. J'espérais un peu avec les dernières, sorties le lendemain, mais rien non plus.

La si courte durée de vie (< 24 h) que j'ai observée systématiquement est-elle normale ? Si oui, il faudrait presque les classer dans les Éphéméroptères ! :mrgreen:

Pour conclure, on en serait donc avec de fortes probabilités à Macrocentrus sp. :0017: [Braconidae - Hyménoptères] !?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :Pour conclure, on en serait donc avec de fortes probabilités à Macrocentrus sp. :0017: [Braconidae - Hyménoptères] !?
OK pour ça
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre, pour qu'on garde une trace de ce sujet...Tu peux placer les 3 premières, ainsi que la dernière photo en galerie ?

Retourner vers « Apocrites »