Vu le nombre de Nomada sp sur la galerie, je suppose bien qu'il s'agit d'un groupe difficile pour le quel la photo n'est, le plus souvent, pas suffisante. Mais bon... qui ne tente rien n'a rien.
je soumets à votre sagacité un spécimen qui trainait autour de nids d'Andrena haemorrhoa sur une dune littorale du nord de l'Ille-et-Vilaine.
Bonne soirée
Patrick
Patrick Le Mao : France : Saint-Briac : 35800 : 03/04/2008
Oui, au moins 80 espèces en France et des critères assez difficiles même sous bino (je m'y suis essayé ^^)...
mais sur photo, on arrivera pas à grand chose je pense mais je peux me tromper et il peut s'agir d'une espèce facile à identifier même sur photo ^^^. Enfin Eric et les autres membres t'en diront un peu plus que moi sur cette jolie bébête.
Je confirme l'identification d'Andrena haemorrhoa, c'était d'ailleurs la seule andrène sur ce site à cette date (il y avait aussi des Colletes cunicularius), mais je n'ai pas de preuve absolue du lien entre les deux espèces. Pour le sexe, je compte treize segments aux antennes, ce doit donc être un mâle si je ne me trompe pas...
OK, mâle, ça se voit ...
il me semble qu'on pourrait bien être dans le groupe "assez commun" au printemps : Nomada signata, Nomada ruficornis et Nomada flava (la plus grande)... , Pas loin de N. panzeri non plus.
La femelle (plus grosse) devrait porter plus de rouge sur le thorax.
Les 2 premières sont données dans certaines sources comme kleptoparasites de ton Andrena.
ça déjà beaucoup! Partir de plusieurs dizaines d'espèces et arriver à trois ou quatre, je ne m'attendais pas à cela!
En allant cherche sur internet j'ai vu que la femelle de N. signata a des marques rouges sur le thorax et des antennes presque entièrement orange, mais cela ne semble pas s'appliquer aux mâles...
A ma connaissance N. ruficornis et N. moeschleri (pas encore trouvée en France) sont les deux seules espèces de Nomada connues comme cleptoparasite d'Andrena haemorrhoa. Ceci dit les relations hôte - parasite restent très mal connues. Ces deux espèces ont les mandibules bifides.
Les males de N. ruficornis peuvent ou non présenter deux taches rouges sur le scutellum
Non pas besoin de disséquer. Avec les mandibules fermées on voit le plus souvent nettement (parfois la pilosité masque) qu'elles sont bifides. Donc sur photo en fonction de l'angle et de la qualité de la photo cela doit être visible.
En France, seules 3 espèces ayant les mandibules bifides sont présentes avec certitude ce qui restreint très fortement le champs des possibles
merci ? C'est très important de savoir cela pour le prochaines photos! Il n'y a plus qu'à trouver des Nomada coopératives Cela s'applique sur les espèces jaunes et noires ou aussi sur les espèces rouges?