Une chose est sûre, en la voyant, je me suis dit "Chic ! Enfin un mâle de Colletes hederae." Ceci, parce que j'ai l'impression d'avoir vu des centaines de femelles sur les lierres environnants (mon jardin et le parc à côté), depuis trois ans, et... jamais de mâle. Puis en première approche, les bandes du
gastre sont blanches, et tous les collègues dont tu parles (si j'ai lu les mêmes post) les signalent en septembre (Patrick 68, le 10/9) voire même en octobre. Je ne te suis pas !
Maintenant dans Atlas H., écrit par Nicolas Vereecken, on ouvre la possibilité de rencontre à août, pour C. hederae : La raison la plus communément invoquée pour sa description tardive est son appartenance à un groupe d’espèces très affines (rassemblant aussi C. halophilus et C. succinctus) et peu différenciées du point de vue morphologique. Espèce liée au lierre (Hedera helix, Araliaceae) - les mâles visitent occasionnellement d'autres plantes pour s'approvisionner en nectar.
Le lierre n'étant pas encore en fleur, et je trouve ce mâle plus "gracile qu'une C. hederae", mais je n'en ai pas encore photographié.
Je m'orienterais plutôt alors vers C. succintus. La photo d'Atlas H. présentant une "marque" particulière sur le dernier
tergite... Serais-ce un indice à observer ? (il n'y a pas la même photo pour les deux autres espèces)
Pour compléter ces deux photos, comme chez Bwars, je vais rajouter une vue de face...

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 14/08/2012
Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ
Réf. : 163697
Edit : Je me suis bien "égaré". Cela doit donc être un mâle de Colletes hederae... Pour une fois où je farfouillais attentivement dans les publications sur les Colletes, j'apprenais qu'il y avait 9 espèces de Colletes en Angleterre, et plus de trente (Edit : plus de vingt) en France... J'ai simplement imaginé qu'il n'était pas possible de tomber toujours sur les 2 mêmes espèces. Et en plus, un lierre en plein soleil était en fleur hier, 19/8/2012, avec une centaine de mouches, une vingtaine d'Isodontia mexicana et j'ai vu les 3 à 4 premières Colletes hederae, dont un mâle !