Bonjour, j'ai rencontré cette fine bête dans une pelouse calcaire. Je pense à un Sphex, qu'en dites-vous ? Sur le formulaire, j'ai noté 22 mm estimé car après un court séjour au congélateur, il était en goguette dans la maison, mais je l'ai retrouvé, il mesure 18 mm.
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 19/4/2012
Bonjour Emilien,
Peux-tu regarder la bête, et compter les articles aux antennes ?
J'en vois 12 (10 aux flagelles), ce qui, avec ces pattes entièrement noires, pose un problème
Pour moi cette bestiole est poilue, c'est pas une abeille non plus mais le thorax et la tête sont tout de même bien couvert de poils long et noirs, relativement dense.
"Les nervures récurrentes aboutissent toutes deux à la deuxième cellule submarginale."
très bonne, la photo de l'aile.
Emilien, Sphecidae, c'était déjà bien vu (avec le H )
Pendant ce temps, je continue mes lecture et j'ai éliminé les Sphex (si j'ai bien tout compris...) car les femelle (12 articles) n'ont pas les pattes noires. J'ai pas pigé le critère de la 2ème cellule cubitale mais je penche à présent pour Palmodes occitanicus.
Avec cette localisation, il fallait effectivement éliminer Palmodes occitanicus, localement très commun dans cette région, mais Gilles a bien explicité LE critère.
Patrick_B a écrit :La réflexion de Gilles concernant la couleur de la patte antérieure est très pertinente.
La deuxième cellule cubitale * ne laisse aucun doute sur le fait que c'est Podalonia, la pilosité noire identifie clairement hirsuta, mais cette patte (apparemment) rouge est très gênante. s'agit-il d'un effet de la photo ou d'une anomalie individuelle ? - dans une région aussi riche en insectes, les chances de trouver des anomalies individuelles augmentent considérablement.
* outre le fait que chez les Ammophilini, la deuxième cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes, son bord antérieur est plus court que son bord postérieur. (forme de trapèze, avec un bord plus ou moins sinueux)
Chez les Sphecini, selon le genre, cette cellule est étroite, carré, ou large, mais le bord antérieur est sensiblement égal au bord postérieur (forme de rectangle ou de carré un peu penché)
Podalonia hirsuta : cellule submarginale 2 en trapèze, pilosité noire et "hirsute",