[Platyptilia sp. cf. gonodactyla] Platyptilia??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bleusdanne
Membre

[Platyptilia sp. cf. gonodactyla] Platyptilia??

Message par bleusdanne »

J'ai surtout hésité entre les différentes espèces, peut-être Platyptilia g. :?:

Image

bleusdanne : France : VEYNES : 05400 : 4/10/2013

Altitude : 870 m - Taille : désolée......

Réf. : 115226
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
PPer
Animateur

Platyptilia??

Message par PPer »

Ma foi, c'est pas la pire des idées...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Platyptilia??

Message par Caracal »

Y a aussi celle-ci, qui lui ressemble sous certaines formes : http://pathpiva.wifeo.com/platyptilia-iberica.php (mais dont je ne connais pas l'aire de répartition, présente dans le Massif Central et les Pyrénées sur les cartes Pathpiva)
Perso, j'en resterai au genre pour tous les Platyptilia qui me semblent variables... mais certaines différences m'échappent peut-être... :roll:
Caracal
bleusdanne
Membre

Platyptilia??

Message par bleusdanne »

:) oui je m'en doutais, Platyptilia sp.
juste essayé d'approcher d'un peu plus près, pas mal de Pterophoridea ici, qu'on m' "incite" à capturer, je ne sais pas encore si je vais y arriver mais au-moins être sûre avant que ce soit vraiment utile :!: :wink:
En tous cas ta réponse m'a intéressée car jusqu'à révision la veille de cet envoi j'avais mis (entre-parenthèses) P. iberica car il m'a semblé un peu différents des Platyptilia que j'approche comme "gonodactyla" assez fréquent ici
bouh, je ne sais pas si je suis bien claire..., mais bon j'ai bien compris qu'il faut les génitalias pour les Platyptilia :!: :) et merci à vous deux
PPer
Animateur

Platyptilia??

Message par PPer »

Image

Collectif-Pper : Élevage : sans objet : 00000 : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : sans objet

Réf. : 115438

J'me suis amusé à regarder de plus près iberica, puisqu'il apparaît qu'il est le plus à même d'être problématique / gono.

Il me semble que quelques différences existent (outre celles qui ne sont pas visibles sur l'ind. de Bleusdanne), et me font douter d'iberica :

- dans la zone apicale, la zone "sombre" est assez systématiquement concolore avec le triangle chez iberica, pas chez gonodactyla, chez qui elle est plus claire

- la coloration des papattes semble différente...

- la présence de petites stries transversales et blanches

Ces différences sont visibles sur les extraits ci dessus, ce qui ne veux pas dire qu'elles le sont tjrs, ou que c'est "la" solution, mais pour moi iberica est assez peu crédible pour l'ind. en question.

Ca vous cause ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Platyptilia??

Message par Caracal »

Vu comme ça, c'est assez clair, mais ne faudrait-il pas comparer toutes les formes, plus ou moins marquées, de ces espèces ? Je doute peut-être à tort... :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Platyptilia??

Message par PPer »

Certes ! Ce genre de chose a un sens établi sur des séries et pris dans son ensemble...
J'ai traduit ici qq éléments qui me semblent valables au vu de ce qui est disponible - mais les iberica certifiés ne courent pas le web...
PPer [+Charlie]
Fonterland
Membre confirmé

Platyptilia??

Message par Fonterland »

Oui pas simple sur photo :?

Comme PPer j'y verrais plus calodactyla/gonodactyla
bleusdanne a écrit :..., mais bon j'ai bien compris qu'il faut les génitalias pour les Platyptilia :!:
:D
Denis
bleusdanne
Membre

Platyptilia??

Message par bleusdanne »

bonsoir,
2h devant ces petites bêtes et malgré ma "crêve", on se fait bien prendre au jeu :D Il me semble que les dessins des pattes (+ la coloration) et des soies sous les ailes correspondent bien à P. gonodactyla, qui parait rassembler au mieux les autres "détails"; mais quel sont les détails qui pourraient devenir des critères :?: :?: on dirait aussi que P. iberica est cité un peu trop loin d'ici :?:
sûr, Platyptilia sp est la seule solution :) mais drôlement intéressant d' essayer d'aiguiser le regard; et peut-être que dans 50 ou 100 ans, on n'aura (enfin pas moi... :lol: ) plus que ça (le regard) pour certaines espèces et que toute contribution actuelle (photos-collections-genitalias...) sera une aide précieuse :?:
PPer
Animateur

Platyptilia??

Message par PPer »

Oui, CC m'a appris que de toute façon, coté iberica c'est réglé : sa plante hôte (Jacobaea adonidifolia) ne pousse pas dans les Alpes...
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »