Depuis un moment, je dispense mes recherches dans le genre Scolopostethus, avec quelques résultats sans certitudes et je ne suis pas loin de penser, comme d'autres forumeurs l'ont signalé "
les espèces de ce genre sont difficiles à identifier".
Pour la France, en principe 9 espèces présentes :
-
Scolopostethus affinis (Schilling, 1829)
-
Scolopostethus cognatus Fieber, 1861
-
Scolopostethus decoratus (Hahn, 1833)
-
Scolopostethus grandis Horvath, 1880
-
Scolopostethus patruelis Horvath, 1892
-
Scolopostethus pictus (Schilling, 1829)
-
Scolopostethus pilosus pilosus Reuter, 1875
-
Scolopostethus puberulus Horvath, 1887
-
Scolopostethus thomsoni Reuter, 1875.
En proposant
S. decoratus, j'avais échafaudé mon raisonnement en me basant sur un message de Plisthenes :
plisthenes a écrit :La taille des antennes est à prendre en compte, mais elle n'est pas suffisante en soi. La coloration des antennes est un caractère qui marche très bien chez les Scolopostethus, mais bien entendu, comme dit la chanson, ça ne marche que si la photo est bonne et respectueuse des tonalités relatives d'origine. Sur cette hypothèse...
Je me suis donc attaché à comparer les antennes de chaque espèce (dans la mesure du possible) avec celles de mon sujet dont la
base de l'article II est claire ainsi que l'article I plus ou moins selon l'éclairage. J'ai donc éliminé, en fonction de jugements personnels non exempts d'erreurs :
-
S. affinis : article II totalement clair et
base article III,
-
S. grandis : sommet article II foncé,
-
S. pictus : tous les articles clairs,
-
S. pilosus pilosus : article II foncé au sommet,
-
S. puberulus : articles I et II clairs,
-
S. thomsoni : article II totalement clair et
base article III,
D'après mes convictions, il ne resterait en balance que
S. cognatus, decoratus et patruelis.
N'ayant pas trouvé d'informations descriptives relatives à
S. cognatus et patruelis, en fonction de l'examen des antennes, je ne puis donc les écarter.
Toutefois, le sujet présentant des caractéristiques que l'on retrouve dans des descriptions de
S. decoratus, en première approche j'ai donc retenu cette espèce.
Je préciserai que
British bugs montre des spécimens de
Scolopostethus decoratus dont le premier article des antennes est foncé, mais le cliché de Vinz réf.
54042 permet de relever que cet article peut être brun assez clair (variante méridionale ?).
Si mon raisonnement est considéré comme hasardeux,
Scolopostethus sp. conviendra parfaitement.
Merci
Franck pour ton message.