Trouvé en juillet sur un muret dans la ville de Reykjavik, j'ai d'abord pris cet hyméno d'assez grande taille pour un symphyte à cause de son aspect massif ( femelle gravide ?) . Et pourtant non, il semble bien que ce soit un apocrite. Après avoir parcouru la Galerie, je me suis attachée à la famille des Vespidae et particulièrement à Dolichovespula mais sans retrouver les mêmes caractéristiques parmi les photos de ses semblables...
Est-ce que je serais en train de m'égarer ?
Anne Forgues : Islande : Reykjavik : 101 : 10/7/2011
Bonsoir Anna,
je penses que c'est volontairement que tu prends de plus en plus de distances avec le règlement du Forum
(que tu connais très bien) ...
d'abord il n'y a plus la date, juste un "mois", le lieu est vague ...
et puis celle-ci, rien, même pas une taille
Je suis inquiet pour les prochaines
Gilles,au coin, les mains sur la tête!
Tu n'es pas sans ignorer qu'il vaut mieux demander poliment,sans trop insister,
juste parce qu'on peut avoir besoin de la taille de ce sans doute D. media.
Invoquer pourrait faire fuir le monde.
Gilles, je me suis plongée dans mes souvenirs et je crois pouvoir affirmer que cet hyméno se trouvait à l'angle de la rue Sundlaugavegur et le rue Kringlumyrarbraut... c'était le 8 juillet à 11heures 51, à moins que ce soit...
Pour la taille, vu la rareté des insectes dans la ville, je ne me promenais pas avec un décimètre dans la poche, mea culpa
Mais j'ai juste retenu le " Mon dieu qu'il est gros !" qui m'est alors venu à l'esprit ( gros mais pas quand même comme un scoli flavifrons...)
Est-ce que ça t'aide ?
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
microcosmos a écrit :Gilles, je me suis plongée dans mes souvenirs et je crois pouvoir affirmer que cet hyméno se trouvait à l'angle de la rue Sundlaugavegur et le rue Kringlumyrarbraut...
voila,c'est mieux comme ça,je crois que grace cet indice capital ,on va pouvoir mieux cerner ta bestiole.....