[Daclera punctata] La Réunion Punaise I

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Michi
Membre

[Daclera punctata] La Réunion Punaise I

Message par Michi »

Bonjour

Les hétéroptères de la Réunion ne sont pas très bien documentés sur le web, mais il y a peut-être un expert entre vous.

Image

Friedrich Michalke : Réunion (La) : La Possession : 97419 : 11/12/2014

Altitude : 170 m - Taille : 10-12 mm estimé

Réf. : 134851

Peut-être de la famille des Alydidae :roll:

Balises :
Vinz
Membre confirmé

La Réunion Punaise I

Message par Vinz »

Michi a écrit :Peut-être de la famille des Alydidae :roll:
Sans doute ... enfin à mon avis.

Il faudrait être un peu plus original dans tes titres ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

La Réunion Punaise I

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

La Réunion Punaise I

Message par Vinz »

Une étude sur les punaises de la réunion est en cours. Pour le moment pas d'idée plus précise sur son identité. On en saura plus éventuellement en temps voulu.
Bref pour le moment c'est juste un Alydidae.
Vinz
Michi
Membre

La Réunion Punaise I

Message par Michi »

En attendent une étude sur les punaise de la Réunion (je crois elle a été lancer en 2011 :roll: ) je te merci pour la confirmation de la famille. :D
Vinz
Membre confirmé

La Réunion Punaise I

Message par Vinz »

Merci de prêter un peu d'attention à l'écriture. 4 fautes dans une phrase d'une ligne c'est presque trop :wink:
Vinz
Michi
Membre

La Réunion Punaise I

Message par Michi »

Un peu d'indulgence s.v.p Monsieur le professeur. Pas tout le monde est français. :0008:
Vinz
Membre confirmé

La Réunion Punaise I

Message par Vinz »

Tout le monde peut se relire :wink:
Vinz
Aleurolobus
Membre confirmé

[Alydidae] La Réunion Punaise I

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Je vais essayer de ne pas faire trop de fautes :0002: en tout cas j'ai une bonne nouvelle j'ai trouvé ce que c'est... :lol:
C'est bien un Alydidae. Si on utilise la clé des Alydidae d'Afrique de l'ouest de Linnavuori (Linnavuori, 1987.- Alydidae, Stenocephalidae and Rhopalidae of West and Central Africa. Acta Entomologica Fennica 49: 1-36.) on tombe sur un genre très caractéristique (celui-là) le genre Daclera.
Pour l'espèce on prend plus de risque toutefois il n'y en a qu'une dans la publication: Daclera punctata Signoret, 1862. Connue d'un peu partout en Afrique et surtout ce qui nous intéresse citée et décrite de la Réunion... ce qui fait dire au sage Linnavuori "qu'il est dommage qu'on ne dispose pas de matériel de la localité type (Réunion) pour vérifier qu'il s'agit de la même espèce qu'en Afrique et pas d'une espèce nouvelle non décrite". Nous on s'en moque un peu on est à la Réunion :0002: on peut espérer qu'il s'agit de l'espèce de Signoret surtout s'il n'y en a pas d'autre dans les 2000 km à la ronde. Ceci étant je n'ai pas fait la biblio pour savoir si depuis 1987 d'autres espèces et révisions ont été publiées sur ce genre là ou d'éventuels genres voisins. Ma démarche n'est pas très rigoureuse j'en conviens. :oops: Si l'un d'entre vous a du courage c'est à faire!
Comme Linnavuori je n'ai pas de spécimen de la Réunion sous la main bien que je commence à avoir pas mal de punaises de l'Ile pour en dresser effectivement la liste. Je regarderai si j'en trouve dans la collection du CIRAD et au Muséum la prochaine fois que je vais à Paris.
J'ai chez moi un spécimen de Daclera du Burkina Faso, sur photo c'est toujours hasardeux d'identifier et de faire des comparaisons mais si c'est pas D. punctata c'est bien imité. Linnavuori a dessiné les pièce génitales mâle et femelle. Ce serait bien de disséquer des spécimens de la Réunion pour vérifier que ça correspond bien.
En tout cas merci pour cette photo ça fera une localité de plus pour cette espèce sur l'Ile, je la note. Si tu as d'autres spécimens de punaises de la Réunion et surtout si tu les as conservés je suis intéressé (mais comme tu le fais remarquer l'étude a commencé même avant 2011 par d'autres que moi et on progresse lentement mais surement...). Les Alydidae c'est du gâteau à côté des Mirides, Anthocorides et autres Lygaeides!

Aleurolobus
Aleurolobus
Vinz
Membre confirmé

[Alydidae] La Réunion Punaise I

Message par Vinz »

Amen et grand merci pour cette réponse très complète.

:arrow: Daclera punctata Signoret, 1862
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »