[Chorthippus sp.] Pré-mortem

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

J'ai pris des clichés d'un Prionyx kirbii avec sa proie paralysée que j'aimerais identifier, mais avant de vous livrer des images spécifiques je voudrais avoir votre avis sur les détails qui seraient importants afin de composer la meilleure combinaison de vues possible.
Malheureusement je n'ai aucune vue latérale, et les points de vue dont je dispose sont tous visibles dans le sujet sur le prédateur.
(Je précise que la photo de l'acridien à demi enfoui n'est pas celle du chaînon manquant entre les criquets et la taupe-grillon...)

Gilles a fait la proposition que ça puisse être un Chorthippus mollis et pour le peu que je voie et que je sache il me semble que ça pourrait être un membre du "groupe bbm", mais si c'est le cas alors pour le chant c'est râpé... (j'ai bien cru entendre un faible "à l'aide!" mais ça ne compte pas)

Merci pour votre aide!

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pré-mortem

Message par BBinsecte »

Idéalement, il aurait fallu une vue latérale de l'élytre
Toutefois, la piste bbm me semble bonne, mais pas au delà !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Caillou
Membre confirmé

Pré-mortem

Message par Caillou »

Merci bien pour ta réponse!

J'ai assemblé les moins mauvais morceaux que j'avais:

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 20/10/2012

Altitude : 477 m - Taille : 20 mm env.

Réf. : 98745

Est-ce que le genre Chorthippus est raisonnable du fait de l'habitus et des antennes droites et non renflées?

(désolé si je dis des bêtises, je ne connais rien aux acridiens...)

Merci de votre aide, dans la mesure du possible bien sûr avec ces maigres images...
Bino
Membre confirmé

Pré-mortem

Message par Bino »

Oui, avec ces clichés, cela paraît raisonnable d'aller au moins jusqu'au genre Chorthippus, et même jusqu'au sous-genre (Glyptobothrus), au regard des carènes latérales du pronotum, nettement anguleuses. Membre probable du groupe biguttulus, sans qu'il soit possible de confirmer.
François
Caillou
Membre confirmé

Pré-mortem

Message par Caillou »

Un grand merci François pour ces détails, je n'espérais certainement pas le sous-genre!
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je ne vois pas trop ce qui exclurait un Omocestus genre haemorroidalis vu que l'on ne voit pas le lobe précostal.
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Bien sûr, on ne voit pas le lobe basal qui indiquerait à coup sûr le genre Chorthippus (quoique ce critère n'est pas toujours super visible chez toutes les espèces de ce genre...). Mais celui-là n'a pas une tête d'Omocestus... Plus sérieusement, la longueur des tegmina, qui dépasse nettement les genoux postérieurs, élimine ici Omocestus haemorrohoidalis. Donc pour moi Chorthippus sp.
François
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis assez d'accord 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »