J'espérai le revoir pour le capturer et prélever un spécimen d'acarien, puisqu'un sous forum est maintenant spécialement dédié à ces bestioles, mais malheureusement je ne vois plus qu'une femelle, ici O. cornuta femelle pour la galerie.. Tant pis !
Noir et roux, je ne lui vois pas le derrière plus sombre, la toison est fournie et il a une belle face blanche (exit Osmia rufa). 2 submarginales, je compte 13 article aux antennes et je ne lui vois pas de corne, donc un mâle et je crois que c'est Osmia cornuta.
J'ai commencé l'observation le 23 mars quand j'ai remarqué quelques acariens sur le spécimen, le 24 idem. Le 1er avril, le nombre était nettement supérieur mais avec le temps pourri des jours suivants, je n'ai pas pris la peine de braver la pluie pour le revoir et le capturer.
Voici donc 3 vues du spécimen bien encombré. J'ai lu divers sujets du forum sur ce phénomène mais je retiens celui-ci [Doc.] Acariens sur Hymenoptera de la galerie et du forum d'Amaryllid qui a fait un super boulot sur les acariens.

Mon mâle viendra donc rejoindre une femelle dans Distribution par départements pour la Vendée (85).
Merci de vos commentaires.
Cliquer pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 01/04/2013
Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm
Réf. : 99258