[Temnothorax sp.] Myrmicinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fabricius
Membre

Message par fabricius »

Bonjour

Grâce à la clé, je suis parvenu jusqu'à "séparation des Myrmicinae", mais je n'ai pas réussi à compter le nombre d'articles sur les antennes.

Avais-je bon jusque là, et pouvez vous l'identifier ?

Image

Fabricius : France : authon : 04200 : 24/4/2013

Altitude : 1200 m - Taille : 3 mm env

Réf. : 100055

Merci

Insectual Healing is good for me

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae ?

Message par cékiki »

12 articles à l'antenne. Tu peux continuer en observant la suture au thorax.
fabricius
Membre

Myrmicinae ?

Message par fabricius »

cékiki a écrit :12 articles à l'antenne. Tu peux continuer en observant la suture au thorax.
Merci, mais je distingue pas de suture au thorax, ma photo n'est pas assez nette.

plutôt du coté des Chalepoxenus/manica/myrmca/Themnothorax ?, mais ensuite je ne vois pas non plus la face inf du pétiole :cry:

Ta clé est très claire, mais sans photo sous bino, je suis assez vite stoppé en général. Ou alors il faudrait que j'immobilise la fourmi pour la photographier sous toutes ses coutures, ce que je me refuse à faire (pour le moment).

Tu êux m'en dire plus quand même ?

Merci
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae ?

Message par cékiki »

Manica et Myrmica plus grandes. Chalepoxenus est un parasite des Temnothorax, c'est rare de les voir errer ainsi. Reste: Temnothorax.
La suture :
Image
Il reste T.nylanderi, T.parvulus et T.lichtensteini.
T.parvulus n'a pas la tête foncée.
Ensuite je ne m'avance pas. Comme tu l'indiques sur photo ces petites espèces c'est trop difficile sur des critères, pffff. On peut avoir un jeune dont la coloration n'est pas terminée et ça fausse l'identification. Il faudrait le fameux pétiole de profil... C'est déjà bien d'arriver là!
fabricius
Membre

Myrmicinae ?

Message par fabricius »

cékiki a écrit :Manica et Myrmica plus grandes. Chalepoxenus est un parasite des Temnothorax, c'est rare de les voir errer ainsi. Reste: Temnothorax.
La suture :
Image
Il reste T.nylanderi, T.parvulus et T.lichtensteini.
T.parvulus n'a pas la tête foncée.
Ensuite je ne m'avance pas. Comme tu l'indiques sur photo ces petites espèces c'est trop difficile sur des critères, pffff. On peut avoir un jeune dont la coloration n'est pas terminée et ça fausse l'identification. Il faudrait le fameux pétiole de profil... C'est déjà bien d'arriver là!
Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas.

à+
gibre
Membre

Myrmicinae ?

Message par gibre »

Euh ! :roll: Vous avez vu les épines épinotales bien longues ! J'y verrrai plutôt Myrmica rubra.
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae ?

Message par cékiki »

Taille : 3 mm env
jason1966
Membre confirmé

Myrmicinae ?

Message par jason1966 »

C'est vrai que sans la taille, j'aurais pensé à du Myrmica.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
gibre
Membre

Message par gibre »

Je me fie guère aux tailles données. :evil: Elles sont souvent données "à la louche" . 3 mm environ, cela peut valoir dire éventuellement 4 mm , peut être 5 mm. Ca peut donc coller avec Myrmica. J'ai quand même du mal à voir de la Temnothorax avec ces si longues épines. :? Fabricius pourrait peut-être nous faire un zoom du cliché à partir de son original. :roll:
fabricius
Membre

Message par fabricius »

gibre a écrit :Je me fie guère aux tailles données. :evil: Elles sont souvent données "à la louche" . 3 mm environ, cela peut valoir dire éventuellement 4 mm , peut être 5 mm. Ca peut donc coller avec Myrmica. J'ai quand même du mal à voir de la Temnothorax avec ces si longues épines. :? Fabricius pourrait peut-être nous faire un zoom du cliché à partir de son original. :roll:
c'est quoi les épines épinotales ? pas moyens de trouver sur internet ? je cherche encore...

edit : ci-joint zoom sur la seule épine que j'aperçois sur ma photo

[photo disparue]

alors, docteurs ?

PS : pour la taille, pas de garantie effectivement. Les fourmis étaient nombreuses à parcourir un tronc d'arbre mort sur le sol.

Retourner vers « Apocrites »