[Agabus sp.] Agabus bipustulatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
clarice
Membre

[Agabus sp.] Agabus bipustulatus ?

Message par clarice »

Image

Clarice : France : Carmaux : 81400 : 23/4/2013

Altitude : 248 m - Taille : 11 mm

Réf. : 99818Bonjour,

Plusieurs de ces Dytiscidae squattent ma petite réserve d'eau, pêché à plusieurs reprises pour l'étudier, cherché avec la cle : http://users.swing.be/p.martin/hydradephaga.htm , mais je me suis un peu perdue en cours de route, je n'arrive pas notamment à voir l'échancrure des yeux ( non échancrés à l'avant serait un Dytiscinae ), autre remarque : 2 taches bordeaux sur le vertex mais pas toujours, vu un spécimen sans tache, tous bien noirs 10 mm à 11 mm (mesuré), réticulation des élytres à mailles irrégulières allongées mais pas évident de les faire apparaitre sur photo, cette réticulation ressemble à celle de Agabus bipustulatus, qu'en pensez-vous, dois-je continuer la pêche ou bien mes photos sont-elles suffisamment parlantes ?

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Agabus bipustulatus ?

Message par Bozo »

je ne saurais pas t'aider pour l'espèce, mais comme j'ai passé un peu de temps sur quelques uns trouvés cet été, j'avais fait ceci, qui peut t'aider à visualiser le critère des yeux (dessin tiré de Coléoptères aquatiques de Ph. Richoux, 1982)

Plus d'image
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
clarice
Membre

Agabus bipustulatus ?

Message par clarice »

merci Bozo, je vais pouvoir repêcher.....
clarice
Membre

Agabus bipustulatus ?

Message par clarice »

Aujourd'hui la pêche a été fructueuse mais je reste sur ma faim : je n'ai pas réussi à avoir une vue de profil des yeux qui m'aurait permis de bien voir si échancrure ou pas, la bête n'arrêtait pas de gigoter et bien que épuisée a fini par m'échapper
lweit
Admin-galerie

Agabus bipustulatus ?

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »