[Libellula quadrimaculata] Qu'est-ce qu'elle a ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Libellula quadrimaculata] Qu'est-ce qu'elle a ?

Message par Shashinman 13 »

Ce matin, par temps légèrement couvert, je suis tombé sur cette femelle dans une partie sèche de mon bassin favori. Elle n'avait pas l'air très farouche. En m'approchant, elle s'est envolée une fois pour se poser quelques centimètres plus loin de son premier perchoir. Le vol fut plutôt laborieux mais à priori elle n'avait aucun souci apparent. Je me suis dit que c'était peut-être le climat ou l'heure matinale. Je tente la technique du doigt et cela marche sans problème. Bizarre, car cette espèce est en général assez farouche, me suis-je dit. :? Je l'ai regardée de près et j'ai rien vu d'anormal, aucune blessure, et l'attitude est classique comme vous pouvez le voir sur la première photo.

Image

Tout en la gardant sur l'index de la main gauche, j'ouvre mon sac et range mon 7D et prends le MP-E monté sur le 600D. Je lui tire le portrait tranquillement et puis elle s'envole une fois, pour finir dans l'herbe sans s'être correctement réceptionnée.Je la prends à nouveau sur mon doigt pour la sortir des végétaux, et je l'inspecte à nouveau. Tout va bien. Je comprends pas ce qu'il lui arrive. A croire qu'elle ne sait plus voler. J'entame une nouvelle série de portrait et quelques minutes plus tard, elle commence à saigner de la bouche. Sur la photo ci-dessous, on la voit en train de s'essuyer.

Image
Libellula quadrimaculata (env 4,5 cm) Gémenos (13) 9 mai 2013

Je l'ai ensuite posée sur un perchoir à quelques centimètres du sol. Elle s'est affaibli de minutes en minutes pour finalement s'éteindre complètement dans la demi-heure qui a suivi. Une fin vraiment bizarre. Comment peut-on l'expliquer alors qu'elle n'avait aucune blessure externe ? Une piqûre empoisonnée d'un autre insecte ? Une maladie ? Un mauvais coup ? :-|
初心忘れるべからず。

Balises :
DanBB36
Membre

Qu'est qu'elle a ?

Message par DanBB36 »

Bizarre ce liquide rouge qui lui sort entre les mandibules, c'était mauvais
signe pour elle, donc!
Mon diagnostic s'arrête là...
Bête de loin mais loin d'être une Bête
tioneb
Membre confirmé

Qu'est-ce qu'elle a ?

Message par tioneb »

Très bizarre...mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du sang. Leur sang n'est pas rouge, il n y 'a pas d'hématies. Peut-être un liquide issu du système digestif...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Qu'est-ce qu'elle a ?

Message par Shashinman 13 »

Ah d'accord, ce n'est pas du sang. Peut-être un empoisonnement ? Y-a t'il des insectes toxiques susceptibles d'être prédatés par les odonates ? En tout cas, la mort a été assez rapide. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres cas.
初心忘れるべからず。
Joose
Membre

Qu'est-ce qu'elle a ?

Message par Joose »

brr.. un vampire assoiffé de sang :0005:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Solari Marc
Membre

Qu'est-ce qu'elle a ?

Message par Solari Marc »

Elle a pu être mordue par une araignée .
Le poison n'agit pas toujours de suite surtout sur un insecte aussi gros.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »