Bonjour, j'ai récolté une larve dans une petite coquille d'escargot "petit gris" Cryptomphalus aspersus que je garde en élevage depuis quelque temps. Je n'ai plus la date en tête et j'ai perdu le ptit bout de papier. J'ai bien une idée de l'espèce grâce aux élevages de Pierre06. J'aimerais savoir à quel stade en est cet individu. Il a mué au moins trois fois.
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 1/12/2012
Altitude : 385 m - Taille : 12 mm estimés Réf. : 95123
En faisant une recherche d'images de larves de Drilidae en galerie (taper : drilidaePLUSlarve), tu trouveras des liens vers des élevages plus complets que le mien sur l'espèce à laquelle tu penses.
Ce qui m'intrigue, c'est le paradoxe apparent entre la taille estimée (12 mm = larve moyenne) et le stade de développement apparent (larve très dodue paraissant en être au dernier stade avant la nymphose). Au dernier stade, la larve devrait dépasser les 20 mm.
Je viens de reprendre la larve. Elle est dans une coquille vide que je viens de lui offrir. Je ne veux pas l'extraire mais c'est sûr qu'elle dépasse allègrement les 12mm et qu'elle est proche et dépasse peut-être les 20mm. Cette larve devrait donc se nymphoser dans peu de temps. Elle sera également probablement adulte trop tôt pour pouvoir lui offrir des mâles qui sortent tard au printemps (je la suppose femelle à cause de la taille).
Pas sûr ; car il est signalé dans au moins un élevage que les larves passent l'hiver au dernier stade pour ne se nymphoser qu'au printemps. Je pense que son comportement dépendra donc de la t° de la pièce dans laquelle tu mènes cet élevage.
Il y a deux ou trois semaines, une mue à eu lieu mais s'est mal déroulée, l'exuvie adhérait de partout sur l'apex de la larve. Je l'ai humidifiée pour ôter ces restes mais la larve était très molle et amorphe. Ce matin, je jette un œil et trouve une belle femelle, toujours aussi amorphe. J'ai laissé le bocal dehors à l'ombre pour voir si un mâle veux bien se pointer dans la journée avec ce beau temps qui arrive.
Comme tu l'auras probablement vu dans le dernier post de mon sujet, la femelle est peu mobile dès qu'elle a trouvé un coin adéquat pour attendre le(s) mâle(s). Elle s'enterre pour ne laisser dépasser que l'apex de l'abdomen. Si tu ne l'as pas encore fait, prépare-lui un petit coin de terre meuble à cet effet.
Je te souhaite plus de chance que moi pour l'obtention d'une fécondation.
Emilien Gonzalez a écrit :Il y a deux ou trois semaines, une mue à eu lieu mais s'est mal déroulée, l'exuvie adhérait de partout sur l'apex de la larve. Je l'ai humidifiée pour ôter ces restes mais la larve était très molle et amorphe. Ce matin, je jette un œil et trouve une belle femelle, toujours aussi amorphe. J'ai laissé le bocal dehors à l'ombre pour voir si un mâle veux bien se pointer dans la journée avec ce beau temps qui arrive.
Il me semble plus probable qu'il s'agissait de la nymphe.
Exact. La femelle est morte après avoir pondu une partie de ses œufs, probablement non fécondés, dont elle était pleine à craquer. Mais je viens de trouver une larve à l'instant sous un tas de végétaux en décomposition ! Je recommence.