[Melitaea didyma] Identification d'un bel inconnu (pour moi !)
Messagepar jacdesalpes »
Bonjour,
J'ai pu tirer le portrait de ce papillon mais je n'ai pas réussi à l'identifier, je ne sais même pas si je dois chercher dans les Lycaenideae ou les Nymphalidae !!!
Merci de votre aide.
Jacques Gré : France : Rousset Commune de Curbans : 05110 : 20/5/2013
Ça me rappelle une chanson de Khaled : "Dis dis" (??)..
N.B. : elle est posée sur un "bleuet", centaurée qui se fait de moins en moins fréquente en moyenne montagne !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour Gyp
Chez nous (36) le "Bleuet" considéré comme une mauvaise herbe, a appris à résister
aux douceurs administrées à ces dernières. Il y en a de plus en plus et avec un max de fleurs...
donc de graines. Doit-on se réjouir pour autant?
Vi, ou de la tribu Melitaeini de la sous famille Nymphalinae, selon d'autres, parfois utiles dans les recherches..;
Mais tu as raison, F.E. est notre référence, alors Melitaeinae ! aux îles d'or ensoleilléééééééées...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tes petites pattes de mouches sont un vrai délice, PP ..
Tino doit se retourner dans sa tombe !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.