innofenssible, moi je trouve pas. Sans avoir peur des abeilles mellifères, je m'en méfit, elles ont le dard facile contrairement aux guêpes et frelons;.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Sarcophage77 a écrit :innofenssible, moi je trouve pas. Sans avoir peur des abeilles mellifères, je m'en méfit, elles ont le dard facile contrairement aux guêpes et frelons;.
apis mellifera ce n'est pas apis tu t'en méfieras.
je veux bien expliquer pourquoi elles sont innofenssives mais
ils y a des experts et leurs métiers c'est d'expliquer pourquoi
Moi je ne fais que constater
et si tu constates qu'elles ont le dard facile il y a peut etre une raison
qui justifie cela
Apis mellifera n'est pas agressive quand elle se nourris sur les fleurs....C'est beaucoup plus risqué quand on s’approche d'un essaim ou d'une ruche
C'est pas pour rien que les apiculteurs se protègent avec une combinaison intégrale et pratiquent l'enfumage
Rapha1 a écrit :Apis mellifera n'est pas agressive quand elle se nourris sur les fleurs....C'est beaucoup plus risqué quand on s’approche d'un essaim ou d'une ruche
C'est pas pour rien que les apiculteurs se protègent avec une combinaison intégrale et pratiquent l'enfumage
Bonsoir rapha
c'est très bien très bonne analyse d'apiculteurs .
Mais j'étais au milieu de 10 ruche pour prendre la photo
tu peux recommencer ton analyse.
Ou je suis chanceux et je devrais jouer a l' Euromillion
L'agressivité dépend a prirori de pas mal de paramètres. En particulier certaines souches sont plus ou moins agressives. La bien-nommée "abeille tueuse" est aussi une Apis mellifera provenant d'une région d'Afrique où elle a fort à faire avec le blaireau africain (si mes souvenirs sont bons) ce qui a entraîné une sélection de colonies agressives. Il y a eu un gros travail fait par certains apiculteurs pour sélectionner les reines donnant des colonies moins agressives (fort louable, mais trop drastique cela appauvri le patrimoine génétique et donc la résilience des colonies).
Au butinage, il faut vraiment chercher une ouvrière pour qu'elle pique. Devant les ruches, cela va dépendre en plus du patrimoine génétique des abeilles, de votre odeur, de votre position (il faut éviter de se mettre sur la piste d'envol), et du contexte (attaque de frelons, récolte de miel).
Généralement au cours de l'essaimage les abeilles sont très peu agressives.