J'espère que je suis bien au bon endroit pour poser une question qui m'intrigue : les pompiles chassent les araignées jusque dans leur toiles.
Comment font-elles pour ne pas se prendre dedans ? (j'ai cherché sur Internet, mais pas trouvé de réponse)
[Pompilidae] question : pompile et toile d'araignée
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
question : pompile et toile d'araignée
personne pour satisfaire ma curiosité ?
bon, tant pis ...
bon, tant pis ...
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Personne n'a une idée pour répondre à cette question ?
Personne n'a une idée pour répondre à cette question ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Bonsoir.
Lors de ma période Pompilidae, j'avais lu ce document Les pompiles, insectes chasseurs d'araignées.
Lors de ma période Pompilidae, j'avais lu ce document Les pompiles, insectes chasseurs d'araignées.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Je me suis souvent posé la question et je n'ai jamais trouvé de réponses.
J'ai vu une fois un Caliadurgus capturer une Araneus sur sa toile:
Il a percuté la toile en vol (je pensai que c'était un insecte qui allait de servir de repas à l'araignée), l'araignée a aussitôt plongé au sol, le pompile est sorti de la toile sans aucun problème, l'a suivi et capturé en 2-3 secondes.
J'ai vu une autre fois un petit pompile se déplaçait dans un lacis de fils d'araignée dans un recoin de fenêtre, il avançait doucement, furetait et explorait mais ne semblait pas du tout gêner par cet environnement.
La propriétaire de la toile,une araignée 10 fois plus grosse (mais je ne pense pas que le pompile recherchait cette espèce), par contre, présentait tous les signes de l'anxiété, elle avançait les pattes prudemment dans sa direction, puis reculait précipitamment, semblant hésitait sur la conduite a tenir. Au final après quelque minutes d'exploration, le pompile a quitté les lieux, ne semblant pas avoir trouvé ce qu'il cherchait, mais a aucun moment il n'a semblait gêné par les fils.
J'ai vu une fois un Caliadurgus capturer une Araneus sur sa toile:
Il a percuté la toile en vol (je pensai que c'était un insecte qui allait de servir de repas à l'araignée), l'araignée a aussitôt plongé au sol, le pompile est sorti de la toile sans aucun problème, l'a suivi et capturé en 2-3 secondes.
J'ai vu une autre fois un petit pompile se déplaçait dans un lacis de fils d'araignée dans un recoin de fenêtre, il avançait doucement, furetait et explorait mais ne semblait pas du tout gêner par cet environnement.
La propriétaire de la toile,une araignée 10 fois plus grosse (mais je ne pense pas que le pompile recherchait cette espèce), par contre, présentait tous les signes de l'anxiété, elle avançait les pattes prudemment dans sa direction, puis reculait précipitamment, semblant hésitait sur la conduite a tenir. Au final après quelque minutes d'exploration, le pompile a quitté les lieux, ne semblant pas avoir trouvé ce qu'il cherchait, mais a aucun moment il n'a semblait gêné par les fils.
-
- Membre
quand j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé le document que lie Jérémie.
Pour les araignées elles-même j'ai trouvé ça :
http://www.huffingtonpost.fr/arron-ax/p ... 20337.html
peut-être est-ce le même système pour les guêpes ?
Pour les araignées elles-même j'ai trouvé ça :
http://www.huffingtonpost.fr/arron-ax/p ... 20337.html
peut-être est-ce le même système pour les guêpes ?
-
- Membre confirmé
Monsieur Téfal a du souci à se faire !... 

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.