[Sciocoris sulcatus] Sciocoris méditerranéen ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Sciocoris sulcatus] Sciocoris méditerranéen ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je n'ai pas eu trop de recherches à faire pour cette petite punaise. Il me suffit, je crois, de citer les intervenants précédents sur le sous-genre Sciocoris de famille des Pentatomidae.
Bozo a écrit :Pour citer la FdF, et Vinz qui la citait ici : espèce facilement reconnaissable "par sa couleur pâle et la tâche noire quadrangulaire de chacun de ses angles antérieurs du scutellum ; l'aspect un peu pédonculé de ses yeux pourrait faire illusion sur son appartenance subgénérique ..."

Et cette citation concerne l'espèce Sciocoris sulcatus, mais il me semble que S. cursitans présente un habitus similaire d'où une petite hésitation.

Sciocoris sulcatus ou non ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11/6/2013

Altitude : 34 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 102833
GGénus

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Sciocoris méditerranéen ?

Message par Rockwolf »

En lisant ça, je dirais oui, mais je ne connais rien de ces espèces malheureusement. Chouette photo ! :)
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

oui, c'est sulcatus. En latin sulcatus veut dire sillon. Sur le scutellum on devine un sillon médian longitudinal.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Effectivement Jeanphi-Maurel, ce sillon me semble un critère indiscutable et j'ai vérifié sa présence directement sur la punaise.
Merci Jean-Phi, sans oublier Rockwolf pour son sympathique message. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »