La couleur n'a rien a voir avec le sexe. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. C'est typiquement une espèce estivale qui exploite très bien la végétation sèche.
Et c'est marrant cette espèce, au demeurant très belle, est très abondante dans les Landes (40) sur la dune blanche dès la première végetation (Euphorbia paralias, Eryngium maritimum, Galium arenarium,...),je parle pas de la dune grise... (là avec Calliptamus sp, Sphingonotus caerulans, Oedipodus caerulecens,...) on retrouve l'espèce dans les landes sèches européennes ( code corine biotope 31.24 pour les adeptes notamment celle à Halimium lasianthum ssp alysoides) où il cotoie toujours Oedipodus caerulescens et beaucoup moins de Sphingonotus cae. et ensuite on le retrouve sur les contextes rivulaires des lagunes aquitainiennes avec un fort battement de nappe... ainsi l'espèce se rencontre avec Drosera intermedia, Thorella verticillainundatum, Hypericum elodes,... c'est très surprenant... et là il y a d'autres epèces... que je maitrise pas... dont un aptère que j'essayerais de vous montrer...
A+
David
Modifié en dernier par Dge le lundi 31 juillet 2006, 21:44, modifié 2 fois.