Bonjour,
on dirait que sa carène dorsale s'arrête avant d'arriver à la tête. Je dirais Paratettix meridionalis, mais je n'en suis pas sûr.
Avez-vous d'autres photos de la même bête?
Jean-Phi
Pas impossible que ce soit Paratettix meridionalis, même s'il est difficile d'apprécier sur ces photos les 2 critères fondamentaux pour cette espèce, qui sont 1/ la distance interoculaire, moins large qu'un oeil, et 2/ la carène médiane du pronotum, s'effaçant 1 mm avant le bord antérieur. Pour ce 2e critère, pas sûr que la carène s'efface à la vue du second cliché (zoom). Les ailes ne semblent pas dépasser non plus nettement le pronotum en arrière-plan.
Par contre, sur le 1er cliché, il me semblait que la carène inférieure du fémur médian était bien droite... ce qui indiquerait alors Tetrix subulata. Est-il possible de faire un zoom sur ce fémur afin de s'en assurer ? Car ça reste difficile à apprécier sur le 1er cliché.
Même avec cette vue rapprochée du fémur médian, la résolution est trop dégradée pour affirmer si la carène inférieure est bien ondulée ou pas. Par prudence et en l'absence d'autres clichés, j'en resterais personnellement à : Tetrigidae.