[Tetrigidae] Tetrigidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Gitti
Membre

[Tetrigidae] Tetrigidae ?

Message par Gitti »

Bonsoir,

un petit Tetrix trouvé en ballade aux alentours de Durance (47 Lot-et-Garonne) en lieu humide.

Image
Brigitte Ulmer : 47 Durance : 21.5.2013 : Alt. ? : Taille 5-7 mm estimée

Impossible pour moi d'identifier l'espèce, je compte sur votre expérience. Merci ! :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Tetrigidae ?

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
on dirait que sa carène dorsale s'arrête avant d'arriver à la tête. Je dirais Paratettix meridionalis, mais je n'en suis pas sûr.
Avez-vous d'autres photos de la même bête?
Jean-Phi
Gitti
Membre

Tetrigidae ?

Message par Gitti »

Bonsoir,

merci jeanphi. Malheureusement je n'ai pas d'autres photos mais j'ai fait un zoom. Peut-être ça peut servir ?

Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Bino
Membre confirmé

Tetrigidae ?

Message par Bino »

Pas impossible que ce soit Paratettix meridionalis, même s'il est difficile d'apprécier sur ces photos les 2 critères fondamentaux pour cette espèce, qui sont 1/ la distance interoculaire, moins large qu'un oeil, et 2/ la carène médiane du pronotum, s'effaçant 1 mm avant le bord antérieur. Pour ce 2e critère, pas sûr que la carène s'efface à la vue du second cliché (zoom). Les ailes ne semblent pas dépasser non plus nettement le pronotum en arrière-plan.

Par contre, sur le 1er cliché, il me semblait que la carène inférieure du fémur médian était bien droite... ce qui indiquerait alors Tetrix subulata. Est-il possible de faire un zoom sur ce fémur afin de s'en assurer ? Car ça reste difficile à apprécier sur le 1er cliché.

a+
François
Gitti
Membre

Tetrigidae ?

Message par Gitti »

Voila le zoom

Image

Désolée pour la moindre qualité :-|
Bino
Membre confirmé

Tetrigidae ?

Message par Bino »

Même avec cette vue rapprochée du fémur médian, la résolution est trop dégradée pour affirmer si la carène inférieure est bien ondulée ou pas. Par prudence et en l'absence d'autres clichés, j'en resterais personnellement à : Tetrigidae.
François
Gitti
Membre

Tetrigidae ?

Message par Gitti »

Merci Bino !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »