[Boudinotiana notha] Chenille sur mousses

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Boudinotiana notha] Chenille sur mousses

Message par eric_steckx »

Bonjour

Samedi dernier sur une paroi verticale moussue, sans végétaux supérieurs à proximité immédiate.

Pas loin, une autre chenille un peu plus grande, nettement rougeâtre sur le dos mais avec les mêmes dessins longitudinaux blancs, des dessins noirs sur la tête (plus étendus) et identiquement les deux paires de fausses-pattes antérieures hypotrophiques : même espèce ou pas :?:

J'ai cherché dans ma documentation papier, sur mes sites web de référence, ... et je n'ai rien trouvé :? .

Même pas sûr de la famille même si je soupçonne un Noctuidae.

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 16/6/2013

Altitude : 186 m - Taille : ~ 25mm

Réf. : 103385
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Est-ce que ça pourrait-être Boudinotiana notha ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Caracal
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Message par Caracal »

+1
Caracal
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Merci !
Éric

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

OK pour moi également !
Forme verte, particulièrement peu "décorée" de la chenille de cette espèce.
Tu parles de pattes hypotrophiques ! Il ne me semble pas que cette bestiole ait des pattes de cette nature.
L'extrémité de l'une des pattes (celle du milieu) est simplement cachée par la celle de la 3éme paire.
Cette chenille devait être en mouvement lors de la prise de vue.
Ce qui me surprend par contre, c'est qu'il n'y ai pas de tremble à proximité immédiate.
Les chenilles de "B.notha" ne quittent leur résidence (2 feuilles de tremble accolées) que lorsqu'elles sont matures.
Avant de se "mettre en route", elles changent d"aspect, les teintes claires passant au rougeâtre.
Il est donc surprenant d'avoir pu observer une chenille encore verte loin de l'endroit où elle s'était alimenté et avait vécu.

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas de tremble à proximité ! C'est très surprenant cette histoire.

Sergueï
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Merci de ta réponse détaillée.

Je parlais des fausses-pattes hypotrophiques, pas des pattes articulées. Il est déjà étonnant pour une géomètres d'avoir cinq paires, mais les deux plus antérieures sont peu développées.

Le changement de coloration dont tu parles, je l'ai bien observé et je me permets, exceptionnellement et parce que maintenant je suis sûr de moi, de mettre un autre individu, photographié à quelques mètres du premier, avec la coloration dont tu parles.

Quant à l'environnement, c'était en forêt, hêtraie a priori, mais des essences diverses sont possibles : saule marsault certain, bouleau pas loin en lisière, mais je n'ai pas recherché le tremble, non exclu. Il est possible aussi que les essences présentes sur la crête rocheuse, juste au-dessus de la paroi où j'ai photographié les chenilles, soient différentes de celles de la forêt, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y revoir.

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/6/2013

Altitude : 192 m - Taille : 30 mm

Réf. : 103926
Éric

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Autant pour moi !
J'ai dû lire trop rapidement ton post, sans le relire, et je m'étais fixé sur cette petite papatte en partie cachée par une autre.
Concernant les fausses paires de pattes de cette espéce, comme d'ailleurs celles des autres membres de ce groupe, les "Archiearinae", anciennement appelé "Brephinae", il faut rappeler quand même qu'elles font partie des "Geometridae" et chacun sait que la quasi totalité des chenilles de cette famille n'ont que 2 paires de fausses pattes.
Pour les "Archiearinae", on a donc affaire ici à une sous famille particulière possédant un nombre surnuméraire de paires de fausses pattes, 3 en l'ocurrence.
La nature a voulu qu'il en soit ainsi et il est vrai que les dites pattes surnuméraires sont quelque peu atrophiées par rapport à celles d'autres familles.

Un autre cas moins connu est celui des "Alsophilinae" où là, les chenilles n'ont qu'une seule paire de fausses pattes surnuméraires qui, de plus, sont retractiles.

Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le samedi 29 juin 2013, 12:04, modifié 2 fois.
Caracal
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Message par Caracal »

P.S. On t'avait d'ailleurs validé la détermination sur PPC... pour ces deux chenilles. :wink:
Caracal
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille sur mousses

Caracal a écrit :P.S. On t'avait d'ailleurs validé la détermination sur PPC... pour ces deux chenilles. :wink:
Absolument ! J'avais posté la première photo un peu tout azimuth, car elle m'intriguait vraiment. C'est pour cela que, ayant reçu confirmation par ailleurs (PPC effectivement, car chez lepiforum c'est silence radio), je poursuivais la discussion pour montrer la seconde aussi sur ce forum. Merci à tous.
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »