[Carabus cancellatus] et non pas granulatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Carabus cancellatus] et non pas granulatus ?

Message par Dge »

Je me jette un petit peu en disant Carabus granulatus... est ce confondable, j'ai trouvé cette jolie bête dans un petit chemin de ripisylve, au petit matin entrain d'être évidée par les fourmis..., une roue de voiture avait du lui être fatal, mais l'avait relativement préservée...

Image

Inconnu : France : 25 4 2006 : Saubusse : 40

altitude : 50 - taille : 27 mm

ref:9721

A+

David
Modifié en dernier par Dge le samedi 3 juin 2006, 21:55, modifié 1 fois.

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Là c'est plutôt Carabus (Tachypus) cancellatus ,avec son scape orange :)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah bein voilà çà fait plaisir... j'avais osé mettre des crochets au sujet... merci

Si cette espèce possède une quelconque intérêt patrimonial (rareté) ou biogéographique, je suis preneur d'infos...

A+

Davod
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

On peut discriminer C.cancellatus par la tache sculpté dans la zone distale de chaque elytrae ( dans C.granulatus l'incave est absente!)
P.D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est effectivement une bête prairiale qui tend à devenir patrimoniale un peu partout. Les Carbes prairiaux, comme tu l'imagines, sont en déclin (puique les prairies le sont aussi), mais celui là est rarement naturellement en grosses densités, monte peu en altitude et c'est une des rares espèces qui à ma connaissance n'a pas développé ça et là de populations forestières. Elle est donc moins plastique que les autres (comme dirait un ami : la labilité de sa valence eécologique est restreinte :lol: ) donc elle est plus vulnérable que les autres.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »