[Vespula vulgaris] Nid de guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 4/6/2011

Altitude : NR - Taille : 15 cm ~ estimé

Réf. : 86595

L'année dernière dans un jardin pédagogique, ces bestioles très discrètes ont fait leur nid dans un placard d'une cabane aménagé en cuisine. Aucune piqûre n'a été signalé, malgré les passages réguliers. J'ai pris la photo à quelques dizaines de centimètres et avec un flash, mais aucune agressivité de leur part.

Le nid a été enlevé et placé au congél. J'ai pu donc déterminer la guêpe comme une Vespula vulgaris

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par Arthropa »

Magnifique ouvrage ! 8-)
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par J.Carminati »

Hello !

Comme quoi, les guêpes ne sont pas toujours dangereuses ! ^^
Avec un nid aérien, je pencherais pour le genre Dolichovespula. as-tu moyen de faire quelques photos plus précises d'une guêpe? (de la face & vue du dessus).
Les Dolochovespula sont réputées moins agressives que leurs collègues Vespula (germanica et vulgaris surtout) et font, je crois, des colonies plus petites.
Rapha1
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par Rapha1 »

Non, non ce ne sont pas des Dolichovespula ! J'ai fait des photos, mais elles ne sont pas publiables tellement elles sont moches !

Et puis de toute façon les Dolichovespula ne font pas des nids comme ça :
http://www.flickr.com/photos/dalilas/5876967041/
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de guêpe

J'ai vérifié: oui les Dolichovespula ne font pas des nids comme ça.
Donc c'est l'autre genre.

Merci Rapha pour la correction !
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de guêpe

Donc Vespula.
Ensuite, j'ai vue une grosse tache en forme d'ancre sur le clypeus, ce qui irait pour ... V. vulgaris?
RENNESON
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par RENNESON »

bonjour,

oui, c'est V.vulgaris

Bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:
Un nid en construction de ce qui est probablement de la même espèce :
http://www.flickr.com/photos/gails_pictures/9363294513/
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

A ma connaissance, un nid à plusieurs rayons en carton beige n'a pu être construit (dans notre pays) que par : la Guêpe commune V. vulgaris ou un des deux frelons (genre Vespa). Les autres espèces de guêpes construisent soit sans enveloppe (Polistes), soit en carton gris (le matériau de construction utilisé est différent).

Les deux nids dont je parle ici sont très bien abrités et dans des lieux sombres, ce qui me fait écarter le Frelon asiatique V. velutina var. nigrithorax.

Enfin, sur le premier nid, l'entrée est réduite, ce qui conduit à la Guêpe commune V. vulgaris. Sur le deuxième, et à moins que l'ouverture ait été élargie pour prendre la photo, ça pourrait être un nid de Frelon européen V. crabro, dont l'ouverture des guêpiers est très large.
Certains arrivent également à différencier les constructions de ces deux espèces par les motifs de l'enveloppe : en forme de "coquillage" chez Vespula vulgaris, les bandes successives étant disposées plus parallèlement chez notre Frelon indigène, mais moi je ne vois pas toujours bien la différence.
L'administrateur forum Guêpes et Frelons, assez rôdé à ce genre d'exercice, pourrait probablement en dire plus.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »