[Olethreutes arcuella] Oecophoridae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vin'S
Membre confirmé

[Olethreutes arcuella] Oecophoridae ?

Message par Vin'S »

Hello,

Ce magnifique petit bidule me fait lutter même pour la famille :

Image

Vincent Lefebvre : France : 12 5 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 9-10mm estimés

ref:20452

J'attends vos avis ou indices avec impatience !

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

mon avis, c'est que c'est un bien belle bestiole :D

(ne pas chercher d'indices dans ce que je viens de dire, je précise, parce que je n'ai strictement aucune idée de ce que c'est :roll: )
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'avoue que sur le coup je l'ai trouvé tellement joli que j'osais pas approcher l'appareil de peur qu'il se sauve.. la finesse des motifs argentés au centre est remarquable 8-O
Dommage il faisait tout gris donc j'ai pas réussi a faire un truc très net, et avec le flash ce genre de papillon c'est même pas la peine...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

8-O superbe bestiole :0013:
Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il ressemblait pas mal à Olethreutes arcuella, un Tortricidae Olethreutini
Il m'arrive régulièrement de voir des micro aussi chatoyants, mais je 'ai pas le matos pour les photographier, ce que je trouve assez frustrant :cry:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je suis d'accord avec jeromebubu
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci bien ! :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En voici un de mon "cru 2005" (moins bon que le tien, Vin'S) ... :lol:

Image

gypaete. barbu : France : 28/5/2005 : Lavelanet : 09

altitude : 550 m. - taille : 10mm

ref=2398

jeromebubu a écrit :....Il m'arrive régulièrement de voir des micro aussi chatoyants, mais je 'ai pas le matos pour les photographier, ce que je trouve assez frustrant :cry:

Pour Bubu : Qu'as-tu comme appareil photo, Bubu ?

J'ai un simple compact autofocus et j'y arrive ... 8-)

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Il faut quand même dire que Gyp est très patient . Il peut ramper des heures pour photographier son papillon. :lol: :0001:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Pour répondre à Gyp:
je réussi quand même à faire des photos de micro dans certaines conditions, mais les déchets sont trèèès importants !!!
En fait, j'ai un petit Sony Cyber-shot DSC-P10. C'est mon tout premier APN, 3 ans déjà et aucune panne !! Du coup, j'ai du mal à m'en séparer :oops:
Les principaux défauts que je lui trouve sont
un flash trop puissant pour des photos de chasses nocturnes (assez classique je pense),
et pas de possibilité de mise au point manuelle.
Mais bon, un de ces jours, quand je gagnerai ma vie (:0009:), je me ferai plaisir :!:

Pour répondre à Droopy: rectificatif, le Gyp plane de longues heures au-dessus de sa proie
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bubu :
J'ai aussi un APN SONY DSC-W1 et j'en suis très satisfait mais j'ai atteint les limites de ses possibilités ....... je suis donc comme toi --> je devrais passer au réflex mais j'adore mon compact (c'est sympa, ces petites boîtes :lol: ).

La remarque de Droopy est sous-tendue par une réalité qu'il a pu constater "de visu", "live" .... je suis capable d'un extrême masochisme pour arriver à mes fins .... même que je l'ai supporté une journée entière par un cagnard terrible, le Droopy, c'est te dire .... :0001: :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »