V'là une Cerceris mais je ne sais pas trop pour l'espèce. Peut-être rybyensis mais j'hésite...
http://i74.servimg.com/u/f74/17/75/18/36/dsc_5428.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/17/75/18/36/dsc_5429.jpg
Lieu: Wahlbach
Date: 09-07-13
Taille: 12mm
Merci
Nico
[Cerceris rybyensis F] Cerceris
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Cerceris rybyensis F] Cerceris
Balises :
-
- Modérateur
Cerceris
Tu peux nous dire déjà dans quel grand groupe il se place: groupe d'arenaria ou groupe de rybyensis. Tu as un caractère très visible pour ça.
-
- Membre
Cerceris
Je dirais du groupe rybyensis vu les tâches abdominales (malgré des variations possibles entre ind.): T1 et T3 entièrement jaunes, T2 noire et T4 noire avec un peu de jaune.
C'est bien ça ?
C'est bien ça ?
-
- Membre confirmé
Cerceris
un vieux post de 2007
:

Patrick_B a écrit : "le 2ème tergite est taché à l'extrémité (apex)" : => groupe arenaria.
C'est suffisant pour éliminer le groupe de rybyensis dont le tergite 2 est taché à l'avant (= bande basale) et les autres, tachés à l'arrière lorsqu'ils le sont.
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Cerceris
Nicolas, tu as sauté la première étape (indiquée par Gilles), pour aller directement mais un peu confusément au résultat (qui est bon).
Un Cerceris du groupe rybyensis qui a la bande jaune dutergite III très large et qui a le IV noir, ou presque entièrement noir est un rybyensis.
Même si la tache dutergite IV est bien développée, elle l'est moins que celle du V. Les autres du groupe ne sont pas toujours évidents à déterminer sur photo. Toutefois, la plupart sont dans le sud.
Le fait d'avoir sauté la première étape est sans importance ici, d'autant que tu arrives facilement au résultat, mais c'est le point de départ de la clé des Cerceris, comme c'est facile à voir, il ne faut pas s'en priver; ça te sera utile pour d'autres espèces.
Un Cerceris du groupe rybyensis qui a la bande jaune du
Même si la tache du
Le fait d'avoir sauté la première étape est sans importance ici, d'autant que tu arrives facilement au résultat, mais c'est le point de départ de la clé des Cerceris, comme c'est facile à voir, il ne faut pas s'en priver; ça te sera utile pour d'autres espèces.
-
- Membre
Cerceris
Merci beaucoup pour toutes ces explications !
Ne savant pas ou regarder, je me fie d'abord à l'habitus , sautant des étapes ce qui peut mener à des erreurs...c'est pas bien...donc merci ! 
Ne savant pas ou regarder, je me fie d'abord à l'

-
- Modérateur
Cerceris
Pour rybyensis, l'habitus est généralement caractéristique du premier coup d'œil, mais c'est pratiquement le seul.