[Monosapyga clavicornis F] Hyméno mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Monosapyga clavicornis F] Hyméno mystère

Message par lauzette »

J'ai observé cette curieuse bestiole cette après-midi et elle m'a plongée dans la perplexité. Mes qqs clefs et mes maigres connaissances ne m'ont été d'aucun secours.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 161264

Cette curieuse chose a attiré mon regard par ses longues antennes élargies au bout et son très long corps. Les antennes comportent 12 ou 13 articles. Une nervation alaire avec 3 sub-marginales et une basale coudée, la cellule radiale est très pointue au bout et la 2è récurrente très en retrait (ça doit s'appeler autrement, je suppose). Le gastre est très long, noir taché de jaune, avec qqs poils. Le thorax a les épaules carrées (même anguleuses) et on dirait que le pronotum touche les tegulae ? Les yeux me semblent réniformes et même échancrés comme ceux des guêpes mais le plus étrange est cet ensemble clypeus-mandibules qui forme une sorte de carène arrondie, si je vois bien 8-O

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 161265

J'ai regardé tous les Crabronidae, à tout hasard, mais rien qui rassemble tous ces critères. Finalement, j'ai testé Ze Clé et j'ai trouvé :mrgreen:

Je vous laisse chercher un peu ?

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyméno mystère

Message par Sarcophage77 »

si tu parles de trouver la famille:
c'est quoi ta clé
je pige que dalle à cette clé (terminologie différente de d'habitude)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Hyméno mystère

Message par lauzette »

Non, celle-là. Comment voulais-tu que j'utilise une clef de la famille que je n'avais pas trouvée ?
Tu dévoiles (presque) tout sans rien expliquer, c'est pas de jeu :?
Pierre06
Membre confirmé

Hyméno mystère

Message par Pierre06 »

Je ne saurai pas aider, mais je suis intrigué par une si originale bestiole. :0024:
... Pierre.
lauzette

Hyméno mystère

Message par lauzette »

Et sur l'ensemble de mes photos, je me suis aperçue que j'avais vu :0016: et :0017: (ici c'est seulement l'un des deux, bien sûr).

Début de piste : le pronotum touche les tegulae => Vespoidea ; ailes non pliées en long, exit les Vespidae, restent qqs autres... On peut exclure les Formicidae, les Mutillidae et les Pompilidae. Restent...
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyméno mystère

Scoliidae, Tiphiidae, Bradynobaenidae, Sapygidae, :mrgreen:

Don c'était la famille que tu cherchais! moi, c'est le genre. :evil:

Ego te, puer curiosus!
Paskal
Membre confirmé

Hyméno mystère

Message par Paskal »

Hello !
Comme toi j'ai tout de suite reconnu un Crabronidae... avant de me dire que je ça méritait un 2e coup d’œil au vu du pronotum :mrgreen:
Par contre la clé matricielle ne me permet pas d'isoler totalement la bonne famille. A l'habitus, d'accord, ça peut difficilement être une fourmi ou un pompile, mais l'avocat du diable ne voit sur la photo aucun critère morphologique qui permettrait d'éliminer ces familles là. Plus épineux comme problème : pourquoi pas un Tiphiidae, surtout qu’apparemment on a ici une femelle ?
Moralité : la clé fonctionne très bien parce qu'elle permet de réduire le champ des possibles en éliminant beaucoup d' a-priori erronés (Crabronidae, Vespidae...), mais elle n'est pas encore optimale. Ce qui n'est pas étonnant pour les Vespoidea qui manquent encore de descripteurs.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

Hyméno mystère

Message par Paskal »

Sarcophage77 a écrit :Scoliidae, Tiphiidae, Bradynobaenidae, Sapygidae
Pas Scoliidae, on voit bien l'apex non ridé de l'aile
Pas Bradynobaenidae non plus, un mâle aurait 11 flagellomères + un bon crochet apical, une femelle serait aptère.
Sapygidae ou Tiphiidae ? C'est pas que je veux faire comme si tu n'avais pas donné la réponse, c'est surtout que je veux trouver un moyen de les différencier sans pouvoir jeter un oeil au mesosternum.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyméno mystère

Je la connais la réponse, regardes mon premier message, il mène a une clé étrange avec des caractères inconnue comme les cellules radiomédial ou d'autres trus comme ça. :0006:

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Hyméno mystère

Message par lauzette »

C'est pas que je veux faire comme si tu n'avais pas donné la réponse, c'est surtout que je veux trouver un moyen de les différencier sans pouvoir jeter un oeil au mesosternum.
Je ne suis pas près de voir le mésosternum de mes bestiole et c'est bien pour ça, pour aider si possible à améliorer la clef que j'ai soumis cette curiosité dont, une fois la famille trouvée, le genre et l'espèce ne devraient pas poser de pbs, apparemment, mais + à l'habitus que sur des microcritères de rides ou autres. Les antennes, la nervation alaire et les couleurs correspondent bien, y compris dans l'article de Sarco que je remercie au passage.

Retourner vers « Apocrites »