[Argogorytes mystaceus F] Sur Euphorbe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Argogorytes mystaceus F] Sur Euphorbe

Message par Phil »

Bonsoir,

Sur un massif d'Euphorbes en bordure d'une prairie, il y avait plusieurs de ces bestioles:

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 7 5 2011
Altitude : 75 - Taille : 12mm environ
Réf. : 72274
La nervation alaire, le profil du sternite II, la forme de la tache jaune sur le clypeus nous amène, je pense, chez les Argogorytes.
La bande jaune du tergite IV trés réduite plaide pour mystaceus (vs fargeii)...

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Sur Euphorbe

Message par J.Carminati »

j'allais dire Eumène (Odynerus ou Symmorphus), mais bien que ça y ressemble, on voit que le pronotum ne touche pas les tegulae: ce serait donc un apoidea crabronidae?
congo
Membre confirmé

Sur Euphorbe

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :j'allais dire Eumène (Odynerus ou Symmorphus), mais bien que ça y ressemble, on voit que le pronotum ne touche pas les tegulae: ce serait donc un apoidea crabronidae?
un vrai piege a debutants....
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur Euphorbe

Message par Gilles Jardinier »

congo a écrit :un vrai piege a debutants....
et à Marseillais aussi : Paca ... enfin : pas qu'à :lol:

c'est le lobe pronotal, qui est souligné d'une tache jaune ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

[Crabronidae] Sur Euphorbe

Message par congo »

on serait pas dans le meme genre que celui ci?
viewtopic.php?f=3&t=76804
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, certainement, du moins, même tribu, avec cet assombrissement des cellules autour du stigma assez caractéristique de ce groupe.
le deuxième sternite anguleux vu de profil (caractéristique du genre) et les funicules entièrement noirs (non exclusif toutefois), font penser à un Argogorytes.
Il me semble que le tergite IV est totalement noir: A. fargii
congo
Membre confirmé

Message par congo »

je me permet d'apporter une petite rectification a la description de Patrick,il a oublié un "e"
http://www.faunaeur.org/Maps/display_ma ... on1=197015
je l'edite donc fargeii,phil,tu fais comme tu veux en galerie,ça nous fera toujours une reference supplementaire dans le forum
http://www.hymis.de/fotos/popups/pictur ... 34&level=4
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

en 2011, Patrick_B a écrit :Oui, certainement, du moins, même tribu, avec cet assombrissement des cellules autour du stigma assez caractéristique de ce groupe.
le deuxième sternite anguleux vu de profil (caractéristique du genre) et les funicules entièrement noirs (non exclusif toutefois), font penser à un Argogorytes.
Il me semble que le tergite IV est totalement noir: A. fargii
En 2011, j'ai dit une grosse bêtise en inversant les critères !
Pour les ♀
Tergite IV entièrement noir (mais parfois avec une bande jaune qui peut être développée ou réduite) = mystaceus
Tergite IV avec une bande jaune bien développée = fargei

En l'absence de bande jaune sur le T4, on peut conclure à Argogorytes mystaceus (Linné 1761)

Ce qui fait qu'il n'y a toujours pas de photo d'A.fargei dans la galerie, pas plus que dans ma collection. la bête n'est pourtant pas signalée comme rare, en tous cas pas plus que mystaceus.

J.Carminati
Membre confirmé

[Argogorytes fargeii] Sur Euphorbe

En Franche-Comté, elle a été vue dans le haut-Doubs, en altitude donc (vers 850-1300m).
Comme je vais m'occuper des malaises de la réserve de Remoray, je vais voir s'il n'y en a pas un ou 2 dedans, Jean-Yves Cretin l'avait trouvé à Remoray, du moins , elle est citée dans le plan de gestion de la réserve.

l'an passé j'étais allé à une "chasse à la fourmi " dans une tourbière, et j'en avais profité pour capturer les guêpes d'altitude. Que de surprises : Ectemnius lapidarius et Polistes nimpha ! (arf, je trouve la même chose dans une friche urbaine). Heureusement, Polistes bishoffi était arrivé, ça rehausse le niveau... mais toujours pas de fargeii... si je le trouve, ,je vous ramène un cliché (je commence à avoir pleins de clichés de retard)...
J.Carminati
Membre confirmé

[Argogorytes mystaceus] Sur Euphorbe

J'ai modifié le titre : j'ai remplacé mystaceus par fargeii.

Retourner vers « Apocrites »