Observées sur la fleur de la Trolle d'Europe ces punaises vertes allongées dont un juvénile qui me semblent faire partir de la famille des miridae. En consultant la galerie et un site allemand je trouve que le plus approchant est Calocoris affinis ou alpestris et Ortholytus interpositus mais est-ce le cas ??
C'est sûrement un Calocoris, et très probablement affinis (Herrich-Schaeffer) ou alpestris (Meyer Dür). Mais je n'ai pas ici les moyens d'aller plus loin (Wagner et collections à Paris...). En tout cas ce n'est pas un Orthotylus.
Après consultation de l'oracle en matière de Miridés, il appert qu'il s'agit tout bonnement de Closterotomus norwegicus (Gmelin)... Il existe des exemplaires dépourvus des deux points sur le pronotum.
Je suis plutôt d'accord avec Maria : c'est une tête de Calocoris, plus effilée, plutôt que de Closterotomus, plus large et moins "pointue".
Si on est d'accord avec ça (ça reste bien sûr assez interprétatif et on peut se tromper), la clé du Wagner mène rapidement à Calocoris alpestris.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Argument complémentaire, évidemment non décisif : les deux sont polyphages mais Closterotomus norwegicus a tout de même une nette préférence pour les astéracées. Personnellement je ne l'ai jamais vue sur une renonculacée (mais mon expérience est limitée !).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)