Promis voici le dernier criquet de la soirée, après je ne vous embêterais plus !
Je pense à un criquet du genre Omocestus, mais je n'en suis pas certain du tout ... C'est uniquement sur des critères de ressemblance photographique !
Lieu : Plateau du Cuscionu, Corse-du-Sud
Taille : 20-25 mm
Date : 23/08/2013
En vous remerciant,
Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 27 août 2013, 17:08, modifié 1 fois.
Étant totalement sec sur ce très beau criquet, j'ai demandé son avis à un spécialiste (un vrai) qui pense à un Omocestus rufipes à coloration aberrante. Vu qu'il y a déjà eu plusieurs espèces d'Omocestus mal identifiées sur l'île et qu'au final, il n'y a que O. rufipes (et une autre nouvelle espèce, O. defauti, très localisée à ma connaissance), il semble que cette espèce puisse être beaucoup plus variable en terme de coloration que sur le continent.
Si tu as des bêtes originales comme celle-là, n'hésite pas à prélever pour qu'une analyse plus fine du matériel puisse être faite, il y a probablement encore des découvertes à faire en Corse.
Merci à vous pour l'identification ! Au moins j'avais le bon genre ... J'en collecterais si j'en retrouve l'été prochain.
C'est vrai que la couleur est particulière, je connaissais le criquet noir ébène Omocestus rufipes, et jamais je n'aurais pu y penser en voyant celui-ci ... Surtout que des O.rufipes classique il y en avait plein autour (je posterais pour confirmer quand même), c'est un criquet qui se détermine bien en général ...