[Zeuneriana abbreviata] Zeuneriana abbreviata?
Animateur : inachis ax
-
- Membre
[Zeuneriana abbreviata] Zeuneriana abbreviata?
Cet ensifère d'environ 3 cm a été pris le 14/08/2013 à la station de ski de Saint lary soulan(65) à environ 1700m d'altitude. J'avais pris en photo dans le département des Landes Zeuneriana abbreviata qui semble vraiment correspondre pour cet individu également... cette espèce se retrouve donc également en altitude si je ne me trompe pas de détermination.

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Zeuneriana abbreviata?
Sans image de l'abdomen de dessous (plaque sous génitale), je ne peux pas te suivre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
Zeuneriana abbreviata?
sinon avec qui cette espèce pourrait être confondu?
-
- Membre confirmé
Zeuneriana abbreviata?
Avec Metrioptera saussuriana.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Zeuneriana abbreviata?
Dans le guide que je possède il est dit que saussuriana n'est connu qu'à l'est des Pyrénées et qu'elle possède une bordure blanchâtre sur le bord postérieur du pronotum ... après est ce suffisant pour dire que ce n'est pas saussuriana?
-
- Membre confirmé
Zeuneriana abbreviata?
Le liseré blanc n'est pas vraiment caractéristique. Par contre, sur tes photos, on voit les tegmina du mâle très larges, verts et à extrémité obtuse, les cerques courts et épais. Chez la femelle, on distingue en main la plaque sous-génitale effilée.
Cela serait donc bien Zeuneriana abbreviata.
Et dire que je l'ai eu en main juste à côté de St Lary-Soulan cet été et que je n'ai même pas tilté !
Les tegmina verts m'ont quand même interpellé mais en rando, en famille, sans doc, ni appareil photo (à ce moment là), je n'ai pas insisté. Ça chantait bien mais je ne me rappelais plus du chant de saussuriana, bref, elle est où la pelle ?
Cela serait donc bien Zeuneriana abbreviata.
Et dire que je l'ai eu en main juste à côté de St Lary-Soulan cet été et que je n'ai même pas tilté !

-
- Membre
Zeuneriana abbreviata?
ça sera l'occasion de revenir dans les Pyrénées pour la revoir 

-
- Membre confirmé
Zeuneriana abbreviata?
Ca, le problème des rando je connais, je suis passé à coté de pas mal de trucs intéressant aussi
(parce que courir après les autres quant on a fait les 56000 photos qu'il faut, c'est pas cool!)
Belle bête

Belle bête