[Chorthippus sp.] Tympan

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Chorthippus sp.] Tympan

Message par mh38 »

Image

mh38 : France : Lumbin : 38 : 20/9/2011

Altitude : 300m env. - Taille : pas mesuré

Réf. : 80125

Pas très nette la photo, toujours le tegmen présent, je vois le tympan large, mais je sais très bien que je peux me tromper.....

qu'en pensez vous?

Balises :
michel_clemot
(†)

Tympan

Message par michel_clemot »

je trouve aussi que c'est un bien grand tympan.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tympan

Message par BBinsecte »

Toujours pas, pour moi...
J'ai sorti un vagans de ma collection, je fais la photo à midi, si j'ai le temps, et je poste, pour comparaison...
Bon ben, 13 h 30, pas le temps, remis à demain :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tympan

Message par BBinsecte »

Voici la chose

Image

B.Bal : France : Faverges : 74210 : 17/8/2002

Altitude : 520 - Taille : sans objet

Réf. : 80149

Ca percute moins, question couleur, mais celui-ci flotte dans l'alcool depuis bientôt dix ans...

Il me semble qu'on voit tout de même que l'orifice tympanal est plus largement arrondi vers le haut et l'arrière (en haut à droite sur la photo) et que le fameux "opercule" est très réduit, à bord supéro-postérieur presque linéaire, alors qu'il est plutôt arrondi sur ta bête, masquant en partie l'orifice...

mh38 a écrit :Il me semblait qu'il y avait dans le champ où j'ai découvert cette bête une belle population de vagans

vagans dans un champ, je n'ai jamais vu (ou alors en lisière). Chez moi, et sans doute en Isère aussi, l'espèce est plutôt dans les bois clairs un peu aride, à sous bois graminéen, type pinèdes ou chênaies claires...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
michel_clemot
(†)

Tympan

En Vendée aussi c'est une bête forestière qui ne s'aventure pas loin en lisière.

Voici une photo comparable à celle de mh38, pour moi c'est le même tympan, qu'en penses-tu BB ?

Image

michel Clémot : France : les sables d'olonne : 85100 : 14/9/2008

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 80153
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tympan

Message par BBinsecte »

Je ne sais plus trop...
Autant sur le terrain et sous la bino, je n'ai pas de problème pour trancher, autant sur photo, à force d'en voir et d'en revoir, ça me semble pas évident : selon la qualité du cliché, la partie masquée par l'élytre, le contraste de couleur entre les parties, je trouve certains vagans de la galerie pas très typiques...
Pour les clichés présentés ici, c'est effectivement similaire, même si le tien est à mon avis plus large que celui de mh38... mais peut-être pas encore assez pour que je le qualifie de vagans si je le trouve chez moi...
mh38
Membre

Tympan

Message par mh38 »

Merci à tous les deux pour vos réponses agrémentées de photo de bêtes mathusalemiennes, sorties de vos archives.Je suis reconnaissante du travail que je vous ai donné.
Quand je dis que je les ai trouvées dans un champ, ceci n'est pas tout a fait exact, c'est plutôt un petit pré au milieu de bois clair de chênes pubescents et petits buissons sur un coteau sec,rocailleux et ensoleillé.
Malgré tes arguments, BBi, j'y vois un vagans, mais attendons d'autres avis pour trancher.
michel_clemot
(†)

Tympan

Tout à fait d'accord, ce n'est pas évident.
On peut aborder la question différement, si ce n'est vagans c'est donc l'un de ses frères, donc bbm, et alors je trouve que ça ne colle pas, au moins pour brunneus et biggutulus (je ne connais pas mollis).
Vinz
Membre confirmé

Tympan

Message par Vinz »

Le tympan me parait entre deux :oops:

Au niveau de l'habitus je n'y voit pas un C. vagans (du moins classique) et j'y aurait vu un "bbm" contrairement à Michel.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
michel_clemot
(†)

Tympan

Vinz a écrit :Le tympan me parait entre deux :oops:

Au niveau de l'habitus je n'y voit pas un C. vagans (du moins classique) et j'y aurait vu un "bbm" contrairement à Michel.
Je suis d'accord, pour moi ce tympan n'est pas celui d'un bb reste m et là je ne connais pas. D'ailleurs on ne voit pas souvent mollis sur le forum me semble t-il.

Retourner vers « Orthoptères »