[Acrotylus braudi] Acrotylus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Acrotylus braudi] Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

Rebonsoir,

Je pense avoir assez posté de criquet ce soir, donc celui-ci serra le dernier, après promis je ne vous embête plus :)

Alors pour ce petit oedipode j'hésite entre Acrotylus braudi et Acrotylus patruelis, avec une préférence pour A.patruelis mais j'aimerais bien une confirmation :D
C'est la stature élancée qui me fait plutôt penser à A.patruelis qu'à l'autre.

Image
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 29/08/2013
Altitude : 252 m - Taille : (non mesuré)
Réf. : 198800
Image
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 29/08/2013
Altitude : 252 m - Taille : (non mesuré)
Réf. : 198801

Lieu : Francardo, Haute-Corse
Date : 29/08/2013
Taille : moins de 20 mm

En vous remerciant,
Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mercredi 17 janvier 2018, 21:13, modifié 1 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

un petit up :)
Karaba
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Karaba »

J'ai pas trop eu le temps de regarder et faire des mesures. Tu peux déjà te faire ta propre opinion avec cet article (Defaut, 2005). De toute façon, il te servira plus qu'aux continentaux.
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

Karaba a écrit :J'ai pas trop eu le temps de regarder et faire des mesures. Tu peux déjà te faire ta propre opinion avec cet article (Defaut, 2005). De toute façon, il te servira plus qu'aux continentaux.
Merci je vais essayer de voir ça quand j'aurais le temps (j'ai plein d'autre Acrotylus sur mon disque dur en plus :D )
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

D'après le papier que tu m'a fournis en lien je trouve que mon Acrotylus ressemble plus à A.patruelis qu'aux deux autres possibilités en Corse avec ces tegmina plutôt longs.

Pour conclure avec les Acrotylus c'est toujours obligatoire de faire des mesures/rapports ?
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

Bon je me lance dans les mesures, j'espère ne pas m'être trompé ... Je trouve :

Rapport longueur tegmen/femur : environ 1.73 mais certainement moins que 1.9, donc élimination de A.patruelis je suppose ?

Ensuite pour faire la distinction entre A.insubricus et A.braudi j'ai mesuré le rapport longueur femur/largeur femur.
Je trouve, c'est assez variable, entre 3.75 et 3.8, aprés peut-être que je ne fais pas les mesures au bon endroit ...

En tout cas si c'est ça mon criquet est plutôt A.braudi, comme quoi l'apparence général qui m'orientait vers A.patruelis ....
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 14 novembre 2013, 17:47, modifié 1 fois.
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

Quelqu'un veut confirmer ?
Vinz
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Vinz »

Neimerion a écrit :Rapport longueur tegmen/femur : environ 1.73 mais certainement moins que 1.9, donc élimination de A.patruelis je suppose ?

Ensuite pour faire la distinction entre A.insubricus et A.braudii j'ai mesuré le rapport longueur femur/largeur femur.
Je trouve, c'est assez variable, entre 3.75 et 3.8, aprés peut-être que je ne fais pas les mesures au bon endroit ...

En tout cas si c'est ça mon criquet est plutôt A.braudii, comme quoi l'apparence général qui m'orientait vers A.patruelis ....
Je n'ai pas repris tes mesures. Je ne connais pas les bêtes Corses. Mais ton raisonnement est bon. Attention il n'y a qu'un "i", l'espèce étant dédiée à Yoan Braud.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Acrotylus sp.

Message par Neimerion »

Vinz a écrit : Je n'ai pas repris tes mesures. Je ne connais pas les bêtes Corses. Mais ton raisonnement est bon. Attention il n'y a qu'un "i", l'espèce étant dédiée à Yoan Braud.
Je savais, c'est désormais corrigé :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »