[Tetrix sp.] Tetrigidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Wild_Spirit
Membre

[Tetrix sp.] Tetrigidae ?

Message par Wild_Spirit »

Bonjour,

Petit orthoptère photographié récemment :

Image

Date : 30 juin 2012
Taille : 1.5cm
Habitat : Lisière de la forêt des Faux de Verzy (51), surpris SOUS l'eau tandis que j'observais des têtards en fin de métamorphose. Il avait l'air super alaise sous l'eau, il n'était pas seul d'ailleurs, j'ai trouvé trois individus sous l'eau... un orthoptère aquatique... une première pour moi LOL Et chaque fois que j'essayais de le sortir de l'eau, il replongeait !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrigidae ?

Message par BBinsecte »

Tetrigidae, oui...
Et effectivement, certains n'hésitent pas à se mettre à l'eau...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Wild_Spirit
Membre

Tetrigidae ?

Tetrix subulata ? Il me semble que mon individu est encore en stade larvaire non ? Il faudrait que j'y retourne dans quelques temps !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
michel_clemot
(†)

Tetrigidae ?

Message par michel_clemot »

C'est une femelle adulte. C'est vrai que les Tetrix se jettent facilement à l'eau en cas de danger mais en principe ils regagnent rapidement la berge ou un refuge au sec à la nage c'est étrange que tu en ai trouvé sous l'eau.
Je pense aussi subulata.
Wild_Spirit
Membre

Tetrigidae ?

Oui et quand je dis sous l'eau c'est vraiment 2 ou 3 cm sous la surface ;) Merci pour la confirmation :)
Bino
Membre confirmé

Tetrigidae ?

Message par Bino »

Probable Tetrix subulata, forme brachypronotale.
François
Bino
Membre confirmé

Tetrigidae ?

Message par Bino »

En fait, je suis à peu près sûr, car le bord antérieur du pronotum est droit, alors qu'il devrait être anguleux chez Tetrix undulata... Tetrix subulata est aussi champion du monde de natation dans la catégorie Tetrix !
François
michel_clemot
(†)

[Tetrix subulata] Tetrigidae ?

Ben justement, moi je trouve qu'il est anguleux, donc undulata pour moi (réflexion faite !).
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Bonjour Michel,
On parle bien de la même chose ? le bord antérieur du pronotum, juste en arrière de la tête : je le trouve particulièrement droit, je ne vois pas où il est anguleux ! Par ailleurs, bien que ce soit une vue de dessus, le pronotum me semble relativement plat, non bombé. Dans le doute, on peut rester sur Tetrix sp.
a+
François
michel_clemot
(†)

Bonjour François,

Effectivement, tu parles de pronotum et moi je pense vertex. Ce dernier est nettement anguleux et saillant à l'avant des yeux, ce qui me fait dire que se n'est pas subulata.
De plus, bien que, effectivement, la prise de vue ne soit pas idéale, j'y vois bien une carène saillante. Donc pour moi, ondulata. Ceci dit, pas d'inconvénient pour moi non plus pour qu'on en reste à Tetrix sp.

A plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »