[Dytiscus marginalis] Dysticidae de 2006 - 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat_der2003
Membre

[Dytiscus marginalis] Dysticidae de 2006 - 3

Message par pat_der2003 »

Pixelisé alors qu'il venait respirer en surface d'une petite mare dans une ancienne carrière de Loire-atlantique, en juillet 2006.

est-il possible de lui trouver un nom de genre et un sexe sur la base de cette photo :?: les motifs sur le thorax me semblent différents de Acilius sulcatus identifié dans les précédents envois.

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 06/07/2006
Altitude : 10 m - Taille : ? mm
Réf. : 214412
Modifié en dernier par pat_der2003 le lundi 10 septembre 2018, 18:21, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
alastor
Animateur

Dysticidae de 2006 - 3

Message par alastor »

C'est une femelle de Dytiscus .... pour l'espèce il faudrait voir l'apophyse metacoxale !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
pat_der2003
Membre

Dysticidae de 2006 - 3

Message par pat_der2003 »

Super ! :D

grand merci ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
cicphil
Membre confirmé

Dysticidae de 2006 - 3

Message par cicphil »

Dytiscus marginalis
alastor
Animateur

Dysticidae de 2006 - 3

Message par alastor »

Donne-nous les caractères qui te permettent de le séparer de Dytiscus semisulcatus, Dytiscus dimidiatus, Dytiscus pisanus, Dytiscus circumcinctus et Dytiscus circumflexus
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
guiton
Admin-galerie

Dysticidae de 2006 - 3

Message par guiton »

:up: :mrgreen:
cicphil
Membre confirmé

Dysticidae de 2006 - 3

Message par cicphil »

par élimination
circumcinctus et circumflexus : :0016: normalement lisses
semisulcatus : pronotum bordé de jaune que latéralement
circumflexus bordures pronotales jaunes ant. et post. fines
dimidiatus pas de bordure jaune basale
reste pisanus qui ressemble mais il n'est que méridional
donc je pense à marginalis à l'habitus (forme large) bien qu'il existe des :0016: sillonnées chez circumcinctus (dubius) et circumflexus (perplexus)
guiton
Admin-galerie

Dysticidae de 2006 - 3

Message par guiton »

:0024: :0024: :0024:
alastor
Animateur

Dysticidae de 2006 - 3

Message par alastor »

Si tu as lu nombre de posts de ce forum tu auras remarqué que, compte tenu de la variabilité généralement inhérente aux dessins, il est admis qu'il ne peuvent servir qu'à une orientation ou une indication secondaire.
Il n'est pas non plus très sérieux de généraliser en laissant de coté les "exceptions" !

Désolé, mais je trouve celà un peu approximatif, nous avons l'habitude d'un peu plus de rigueur sur ce forum !

C'est pour celà que, même si tu es dans le vrai, tu ne peux l'affirmer absolument, il convient donc d'en rester à Dytiscus sp.
cicphil
Membre confirmé

Dysticidae de 2006 - 3

Message par cicphil »

alastor a écrit :Si tu as lu nombre de posts de ce forum tu auras remarqué que, compte tenu de la variabilité généralement inhérente aux dessins, il est admis qu'il ne peuvent servir qu'à une orientation ou une indication secondaire.
Il n'est pas non plus très sérieux de généraliser en laissant de coté les "exceptions" !

Désolé, mais je trouve celà un peu approximatif, nous avons l'habitude d'un peu plus de rigueur sur ce forum !

C'est pour celà que, même si tu es dans le vrai, tu ne peux l'affirmer absolument, il convient donc d'en rester à Dytiscus sp.
désolé :oops: :oops: si les "justifications" ne vous suffisent pas.
Qui a parlé de dessins ???
Presque cinquante années de coléos aquatiques m'ont appris (je l'espère) la rigueur scientifique et à donner mon avis (ce n'est qu'un avis) quand je pense pouvoir être utile à la communauté

Retourner vers « Coléoptères »