[Tachysphex sp.] Crabronidae à tarses rouges ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère a été observé d’abord le 16 juillet 2013 à Aubignan sur des déblais au milieu d’une friche. J’observais le ballet de deux à trois Hoplitis qui se doraient soit sur une bûche, soit sur les gravas. Quand je l’ai découvert « clodiquant » en descendant le talus, j’ai cru un moment que j’allais pouvoir l’attraper à main nue, aussi je n’avais même pas pris de photos. Mais, il me passait entre les doigts sans s’envoler, et s’est réfugié (je crois) dans une fente derrière une brique enterrée. Le 17/7 à 11h10, trois photos, et il disparait. A 12h10, je le retrouve pris dans une toile d’araignée. On pourrait le croire bien maladroit, mais après 5 photos, il réussit à se dégager. Ce comportement « marcheur » m’avait fait pensé aux Pompiles dans un premier temps. Et « mis de côté », c’est la découverte d’un « Liris » dernièrement qui me l’a fait déterrer. Et la remarque de Rapha m’a fait regarder vers les Tachysphex…

Les essais de comptage des articles me donnent 12, donc c’est plutôt une femelle. Ce qui me semble vérifié par le nombre de tergite

La nervation s’observe bien sur la première vue, et m’oriente vers les Crabronidae, avec le pronotum qui ne touche pas la tegula, 3 cellules cubitales, la 2ème cellule qui reçoit les deux nervures récurrentes.

A l’étude du sujet de Sord, viewtopic.php?f=3&t=80269,

je reprend la citation de Patrick, « ta région est privée de bon nombre d'espèces de Tachysphex, ne seraient-ce que les méditerranéennes ». En bordure méditerranéenne, il y aurait donc plein de possibilités…

A part les tarses rouges, sur les deux séries de photos, je ne lui vois qu’une caractéristique particulière : on dirait qu’il étale ses ailes postérieures ouvertes alors que les antérieures sont presque fermées…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013

Altitude : 83 m - Taille : env. 10 mm

Réf. : 110056

Image

Réf. : 110058

Image

Réf. : 110057

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae à tarses rouges ?

Message par Patrick_B »

Liris, qui a exactement la même nervation, se distingue par le bourrelet le long du bord interne de l'œil, un vague bourrelet frontal et la forme des ocelles postérieurs. On ne voit pas la forme des ocelles postérieurs et il est difficile de distinguer les bourrelets en question, mais ils me semblent bien absents. De plus, les Liris ont les tarses noirs ou du moins très sombres.
Reste Tachysphex: dans la région considérée, 10 espèces de Tachysphex noirs.
Je me suis pas mal penché sur les Tachysphex noirs, qui si l'on suit la clé sont non seulement pas identifiables sur photo, mais il n'est même pas question de commencer à faire un tri; j'ai donc une série d'observations qui me permettent d'y voir un peu plus clair :
On peut exclure facilement la forme gibus de T.obscuripennis, qui a le tibia antérieur bien marqué de brun clair à la face antérieure. (forme assez commune dans le sud-ouest)
On exclus fugax dont les longues antennes sont remarquables.
La taille moyenne en exclut peu, nitidus qui ne dépasse pas 7 mm est exclus à coup sur, et consocius (max 8 mm), si tu ne t'es pas trop trompé dans ton estimation.
plicosus que je n'ai jamais vu, et qui est strictement limité au sud-est ne dépasse pas 8,5.

Restent: helveticus, mediterraneus, nitidior, tarsinus.
helveticus se reconnait assez facilement à sa tête large à son clypeus plat, non ou très peu bombé , avec une aire apicale pratiquement indifférenciée de l'aire basale, caractère non visible ici et partagé avec fugax, qui lui se reconnait instantanément à la longueur de ses antennes.
nitidior se reconnait immédiatement quand il présente une dépression médiane à l'avant du dessus du scutum (et non pas dépression sur la face déclive antérieure, qui existe plus ou moins chez tous les Tachysphex). Sinon, il faut regarder et apprécier la ponctuation des sternites et ce caractère conduit assez facilement à une confusion nitidior/tarsinus si l'on ne tient pas compte de la couleur des tarses et si l'on est pas en présence d'un Tachysphex de 12,5 ou plus, qui ne peut être que nitidior.
Tout ceci n'est pas visible ici.

C'est là qu'il va falloir se fier à mes observations : Parmi ceux qui restent, deux ont les tarses plus sombres (tarse 1 vu de dessus), l'article 3 en particulier est brun très sombre ou noir chez mediterraneus et nitidior; au contraire tarsinus et helveticus ont les articles 3 à 5 assez clairs (vus de dessus, j'insiste, car dessous, ils ont tous plus ou moins les tarses clairs). C'est juste une forte présomption et non un caractère indubitable en l'absence d'observations plus poussées sur plusieurs dizaines d'individus de provenances différentes.

Donc ici, hésitation entre tarsinus et helveticus
. (Dans la plupart des cas semblables, on ne peut être certain de tarsinus qu'au nord de Bordeaux, à l'ouest de la latitude de Paris.)
Auraient pu aider:
– Vue de face de la tête montrant ses proportions et montrant la pilosité du vertex
– Vue de ¾ du clypeus montrant s'il est plus ou moins bombé et s'il a une aire apicale appréciable.
– Vue de profil du scutum montrant la pilosité du scutum.

Plus généralement, chez les Tachysphex noirs, une vue du pygidium (dessus et profli) montrant la coloration, peut être utile. l’appréciation précise de la taille peut être très utile.
JeanSeb2
Membre

Crabronidae à tarses rouges ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick ! Quel développement ! Mais malheureusement, cette fois-ci pour cet individu je suis bien limité à ces photographies, et je n'ai aucune vue de face, ni pygidium de face, ni profil strict... Cependant, je suis très heureux d'avoir découvert encore un nouveau genre d'hyménoptère de la région méditerranéenne. Ce sera donc Tachysphex sp.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

les Tachy noirs c'est casse pied je trouve, on a un peu galéré avec mon spécimen (un nitidior je crois me souvenir) notamment avec le critère des antennes (3 X plus long ou 3.5 fois plus long) et puis il y a eu un changement depuis beaumont alors on a du sortir les Bitsch (que je n'ai toujours pas ^^). Je fais tout avec la faune de Dolfuss d'Europe centrale (sauf pour les Pemphredon parce qu'il a simplifié tout le groupe des compliqués du sg Cemonus !Yvan Barbier m'a conseillé ou Jacob, 2005 ou van der Smissen).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »