Cet hyménoptère a été observé d’abord le 16 juillet 2013 à Aubignan sur des déblais au milieu d’une friche. J’observais le ballet de deux à trois Hoplitis qui se doraient soit sur une bûche, soit sur les gravas. Quand je l’ai découvert « clodiquant » en descendant le talus, j’ai cru un moment que j’allais pouvoir l’attraper à main nue, aussi je n’avais même pas pris de photos. Mais, il me passait entre les doigts sans s’envoler, et s’est réfugié (je crois) dans une fente derrière une brique enterrée. Le 17/7 à 11h10, trois photos, et il disparait. A 12h10, je le retrouve pris dans une toile d’araignée. On pourrait le croire bien maladroit, mais après 5 photos, il réussit à se dégager. Ce comportement « marcheur » m’avait fait pensé aux Pompiles dans un premier temps. Et « mis de côté », c’est la découverte d’un « Liris » dernièrement qui me l’a fait déterrer. Et la remarque de Rapha m’a fait regarder vers les Tachysphex…
Les essais de comptage des articles me donnent 12, donc c’est plutôt une femelle. Ce qui me semble vérifié par le nombre de
tergite…
La nervation s’observe bien sur la première vue, et m’oriente vers les Crabronidae, avec le
pronotum qui ne touche pas la
tegula, 3 cellules cubitales, la 2ème cellule qui reçoit les deux nervures récurrentes.
A l’étude du sujet de Sord,
viewtopic.php?f=3&t=80269,
je reprend la citation de Patrick, « ta région est privée de bon nombre d'espèces de Tachysphex, ne seraient-ce que les méditerranéennes ». En bordure méditerranéenne, il y aurait donc plein de possibilités…
A part les
tarses rouges, sur les deux séries de photos, je ne lui vois qu’une caractéristique particulière : on dirait qu’il étale ses ailes postérieures ouvertes alors que les antérieures sont presque fermées…

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : env. 10 mm
Réf. : 110056

Réf. : 110058

Réf. : 110057