[Myrmica sp.] Fourmis oranges sous une pierre.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Myrmica sp.] Fourmis oranges sous une pierre.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'aurais besoin d'une aide s'il vous plait pour en apprendre un peu plus sur ces fourmis trouvées le week-end dernier sous une pierre. En parcourant la galerie, il me semble que le genre Myrmica pourrait convenir. Mais je ne suis pas certain, quand je vois certaines photos de la galerie montrant les détails spécifiques, que l'on puisse aller plus loin avec la qualité de mes photos.

A gauche, la partie apparente de la fourmilière, dans son ensemble. La pierre faisait une vingtaine de centimètres de large, la fourmilière s'étendait sur toute sa surface inférieure. A droite en haut, trois fourmis de taille différente. On y apperçoit également 4 larves. En bas, sur la gauche, une ouvrière transportant un oeuf (avec un V clair sur l'avant de l'abdomen). Tout en bas à gauche, un des deux seuls individus ailés (mâle ?) que j'ai réussi à prendre en photo (pas pu faire mieux, désolé).

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Omblèze : 26400 : 07/10/2012

Altitude : 689 m - Taille : 4mm environ - Biotope : pierre soulevée par mes soins, sur le bord d'un chemin entrant dans une forêt de résineux

Réf. : 166600

Modifié en dernier par vincesap le vendredi 8 juillet 2016, 13:36, modifié 7 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fourmis oranges sous une pierre

Message par cékiki »

C'est bien Myrmica. Double petiole, structure du thorax prononcée( ça retire Aphaenogaster) . La différence entre les trois ouvrières : la foncée est une ancienne. La plus petite une jeune, moins bien nourrie que la première. Adultes elles ne grandissent pas. Encore des mâles en ce moment c'est étonnant.
Difficile d'aller plus loin pour l'espèce. Il faut davantage de détails.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup pour la confirmation. Le genre me convient déjà très bien (je ne connaissais même pas cette sous-famille), mais j'essaierai quand même de voir si j'ai un détail parlant.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je fais du tri dans mes vieux sujets, et je me rends compte que j'avais oublié celui-ci. J'ai regardé dans mes photos, je n'ai pas détail particulier qui permettrait d'aller jusqu'à l'espèce (mauvaises conditions de lumière et sujets trop petits pour mon APN). On en restera donc au genre, si vous voulez bien le valider. Un grand merci à vous (c'est quand même un nouveau genre dans ma collection :) ). La photo n'apporte rien à la galerie, je la conserve en hébergement extérieur. A la prochaine.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »