... R. roeselii peut avoir les pattes postérieures bicolores et on devine ici le liseret clair sur les lobes du pronotum. J'en ferais bien une Roeseliana roeselii donc.
Jamais vu de roeselii aussi vert clair (mais c'est peut-être possible juste après une mue ?), mais jamais vu en effet de bicolor avec le liseré du pronotum. Et les tegmina sont souvent en partie verts chez bicolor et pas ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
A première vue, j'aurais dit qu'on cherchait à compliquer...
Mais c'est vrai qu'en regardant bien...
L'altitude est aussi carrément extrême pour bicolor (en Haute-Savoie, j'ai des références) : toutes les données au dessus de 1000 m sont sur des prairies bien sèches et bien orientées, et ça culmine à 1450)... J'ai tout de même 3 obs plus haut, plutôt en zone humide, que j'aurais tendance à mettre en doute (même si 2 dont de moi, mais pas saisies par moi, et l'autre 1 immature !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Si on veut rajouter un critère en faveur de roeselii, je trouve que le 10è tergite est assez peu échancré alors que chez bicolor, il est étroitement échancré, les bord de l'échancrure étant pointus. Pour voir de quoi je parle, voir ici. En regardant d'autres photos de femelles de bicolor dans la galerie, on voit que ces 2 pointes de l’échancrure sont assez visibles même si le bout de l'abdomen est flou.