[Coelioxys inermis] Abeille-coucou.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ehrhardt
Membre confirmé

[Coelioxys inermis] Abeille-coucou.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Sur les friches en bordure d'un étang.

Première rencontre avec cet insecte à l'abdomen pointu. Au vu de la nervation alaire, nous sommes en présence d'une femelle Coelioxys chez les Megachilidae.

En parcourant les posts, nous nous sommes servis de la clé illustrée des Coelioxys de Grande-Bretagne. En la suivant, nous sommes arrivés à Coelioxys inermis mais elle n'est pas présente dans la galerie.

Notre approche est-elle correcte ?

Merci pour vos commentaires.

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 15/9/2013

Altitude : 224 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 108906

Image

Réf. : 108907
Paule et Michel

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Je n'ai jamais vu d'individus du genre Coelioxys, je vais donc me borner uniquement à une synthèse de ce que j'ai trouvé dans les textes.
Pour des questions de taille, d'après Amiet, on devrait pouvoir éliminer la grande espèce C. conoidea, ainsi que les petites C. brevis et C. echinata.
Pour la phénologie, d'après Martin citant Westrich, on pourrait en plus écarter C. afra, C. alata, C. aurolimbata, C. lanceolata, C. mandibularis, C. quadridentata=C. conica et C. rufescens.
Si je reprends la clé anglaise, il ne resterait que C. elongata et C. inermis, espèces proches s'il s'agit de l'habitus en vue de face ou de dessus, mais cette clé ne mentionne pas C. emarginata qui pourrait coller sur la répartition (on le trouve en Belgique) et la taille même si je ne connais pas sa phénologie.
Il semblerait que la vue de dessous est importante pour l'utilisation des clés.

Peut-être l'avais-tu déjà consulté, mais voici un cliché de C. inermis sur Atlas Hymenoptera.

J'espère que ces quelques éléments pourront aider un peu, même si cela a peu de valeur comparé à ce que diront les connaisseurs de ce genre.
Antoine
ehrhardt
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par ehrhardt »

Voici une vue de dessous si cela permet d'avancer :

Image

Réf. : 133900

Edit : intégration photo en galerie.
Modifié en dernier par ehrhardt le lundi 12 janvier 2015, 11:03, modifié 1 fois.
Paule et Michel
J.Carminati
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par J.Carminati »

bien vu Ehrhardt, voilà un bien joli Coelioxys, cleptoparasite d'abeilles solitaires (Megachiles, Osmies ou Anthophores selon les espèces).
Phil
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par Phil »

Michel, elle est pour toi celle-là ...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par Ami Menoptere »

Désolé de répondre avant Michel, mais il faut bien que je m'entraîne un peu. :wink:
Je n'ai toujours pas vu de Coelioxys depuis mon dernier message.
En utilisant la clé d'Amiet pour les femelles :
  • coxa 1 avec dentée et pilosité des tergites non écailleuse (ce qui élimine entre autres C. emarginata)
  • bords du sternite 6 (S6) présentant un rétrécissement
  • S6 mince, beaucoup plus long que le tergite 6
Arrivé à ce stade, la ponctuation beaucoup plus dense et fine de S3 par rapport à S4 ne me paraissent pas évidentes.
Par contre, les denticules avant l'apex de S6 sont visibles. J'écarterais C. inermis qui comporte un S5 à l'extrémité plus étroite que le S6. J'en arrive ainsi à C. elongata.
D'autre part, puisque la taille de cette femelle est mesurée précisément, on peut ajouter qu'elle correpond mieux à C. elongata (11-13mm) qu'à C. inermis (9-11mm), toutefois les mensurations sont variables en fonction des auteurs.
Antoine
ehrhardt
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par ehrhardt »

En observant la face et la pilosité des yeux, elle ressemblerait davantage à C. inermis ?

Edit : suppression lien brisé.
Modifié en dernier par ehrhardt le lundi 12 janvier 2015, 10:56, modifié 1 fois.
Paule et Michel
michel
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par michel »

Ehrahardt ,es tu sur que l'individu presenté sur la derniere photo soit le meme que sur la precedente ? J'ai l'impression que les derniers sternites sont differents.
ehrhardt
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par ehrhardt »

Bonjour Michel,

Il s'agit du même et unique individu. Celui-ci étant mort, j'ai refait une photo que je transmets ci-dessous.

Image

Réf. : 133899

Edit : intégration photo dans la galerie.
Modifié en dernier par ehrhardt le lundi 12 janvier 2015, 10:55, modifié 1 fois.
Paule et Michel
michel
Membre confirmé

Abeille-coucou.

Message par michel »

Avec cette vue ,tout semble correspondre a "inermis"

Retourner vers « Apocrites »