[Gomphocerinae] Omocestus rufipes ? furtif et le son ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

NJbeo33
Membre

[Gomphocerinae] Omocestus rufipes ? furtif et le son ?

Message par NJbeo33 »

Bonjour

Décidement en quête de défi... j'ai aperçu ce criquet d'aspect sombre de petite taille (inf à 15mm) et avec un abdomen marqué rouge ; j'ai pensé à Omocestus rufipes, y a-t-il confusion possible.. vu la qualité de la photo, désolé, j'en ai peur....

Image

Inconnu : France : Paris : 75014 : 26/9/2013

Altitude : NR - Taille : 12 mm environ

Réf. : 110204

par contre j'ai un très bref enregistrement video sonore qui corrobore mais y a-t-il possibilité de le partager pour avoir vos avis?

merci bien

Balises :
clovis
Membre confirmé

Omocestus rufipes ? furtif et le son ?

Message par clovis »

Pas idéale la photo, mais elle permet de dire que tu t'es fourvoyés :wink:
Deux genres possible, mais c'est très probablement un bbm. Du coup, l'enregistrement est une très bonne idée, qui permettrait, une fois n'est pas coutume, d'aller à l'espèce :D
NJbeo33
Membre

Message par NJbeo33 »

Bonjour,

ah ah, 2 genres ?! Tu n'as pas encore vu la vidéo et ça super qualité :-(
Attention, tout se passe les 2 premières secondes :

http://youtu.be/rPV9m5NJ5xU

merci
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

clovis a écrit :Pas idéale la photo, mais elle permet de dire que tu t'es fourvoyés :wink:
Deux genres possible, mais c'est très probablement un bbm. Du coup, l'enregistrement est une très bonne idée, qui permettrait, une fois n'est pas coutume, d'aller à l'espèce :D
Tu peux m'expliquer ce que tu vois sur ce cliché et qui t'oriente ainsi ? Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord mais je n'y vois pas grand chose.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Sur la photo? Juste les carènes forts coudées et la coloration, je n'ai jamais vu de mâle O rufipes avec si peu de contraste.

Je restais sur 2 genres: Omocestus (Dirshius) ou Chorthippus bbm. A Paris, la présence d'O (Dirshius) me semblent assez improbable, d'où mon idée d'un BBM.

Ce que tend d'ailleurs à prouver la video non? J'y vois la fin du chant d'un C biguttulus, personnellement.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

A mon (petit) avis les carènes et la coloration n'excluent pas spécialement O. rufipes.

Pour la vidéo, je ne puis la regarder aux vues de mon débit moyenâgeux ...

Toutefois je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord. Je vous laisse conclure avec la vidéo alors (comme au foot ?)
Vinz
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Sur la photo? Juste les carènes forts coudées et la coloration, je n'ai jamais vu de mâle O rufipes avec si peu de contraste.

Je restais sur 2 genres: Omocestus (Dirshius) ou Chorthippus bbm. A Paris, la présence d'O (Dirshius) me semblent assez improbable, d'où mon idée d'un BBM.

Ce que tend d'ailleurs à prouver la video non? J'y vois la fin du chant d'un C biguttulus, personnellement.
Pour O.rufipes personnellement j'en ai vu de toute les couleurs, dont des verts pétants ( viewtopic.php?f=10&t=115885 ) et je ne pense pas que cela soit une particularité de la Corse.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Dans ce cas je m'incline, je n'ai jamais constaté cela, mais je n'ai pas vu des milliers d'O rufipes non plus.

Et pour le son?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up:
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour le chant, je trouve que O. rufipes et C. biguttulus sont en effet possibles, mais il ne dure pas assez longtemps pour bien s'en rendre compte (j'ai plutôt un très léger penchant sur biguttulus sur la fin, mais bon). Les rufipes que j'ai déjà vu ont tendance à chanter plus de 5-10 secondes sans s'arrêter, de manière assez régulière avec un léger creciendo, puis ils s'arrêtent un moment, alors que biguttulus fait des pauses (assez courtes s'il n'est pas dérangé) toutes les 3-5 secondes en général, le chant est plus irrégulier avec un creciendo plus marqué. Toi qui a peut-être encore souvenir du chant initial en entier, ça correspondrait plutôt à quelle espèce ?

Sinon, j'ai trouvé ça pour écouter quelques chants d'orthoptères : http://www.chant-orthoptere.com/
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »