[Tetrix ceperoi] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Tetrix ceperoi] Tetrix

Message par Vinz »

06/09/13 à Saint-Gilles (30) - Dans un marais - Taille : 9mm

Image
Image

Bonjour,

Avec la clé j'arrive à Textris subulata. Vous me suivez ? Merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Bino
Membre confirmé

Tetrix

Message par Bino »

Salut Vinz,
La carène supérieure du fémur postérieur, infléchie vers l'extérieur juste avant le genou, et le vertex étroit éliminent Tetrix subulata. Sur ta photo, on voit mal la carène inférieure du fémur médian, qui aurait permis d'observer un critère supplémentaire. Bien que la carène médiane du pronotum soit peu saillante (un élément morphologique finalement très variable d'après ce que j'ai pu observer sur de nombreux spécimens), je pencherais nettement vers Tetrix ceperoi, compte tenu aussi de sa petite taille (moins trapue que subulata et bolivari, même si ce critère est plus facile à observer après avoir collecté l'insecte et comparé avec une collection de référence...).
a+
François
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par BBinsecte »

Entre ceperoi et subulata, sur la clé suisse, c'est la largeur du vertex qui compte...
Etroit chez ceperoi (< 1,5 x largeur oeil), tronqué en avant et dépassant peu les yeux, large chez subulata (> 1,5 x largeur oeil) anguleux en avant et dépassant largement les yeux
Sur tes photos, c'est pas net : étroit, mais anguleux et dépassant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Tetrix

Message par Vinz »

Merci. la semaine prochaine je tâcherais de fournir des gros plan ou angles différent selon vos indications.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Tetrix

Message par Vinz »

Nous sommes d'accord pour le genre Tetrix ainsi que le sous-genre Tetrix.
Ensuite dans ma clé si le vertex dépasse bien les yeux vers l'avant cela se joue entre tuerki et subulata.
T. tuerki est hors-jeu.
J'ai un (seul) subulata qui n'a pas le même vertex, mais qui au niveau de ce critère me parait même moins dépasser.

Voilà une autre vue où l'on voit la carène inférieure du fémur médian :
Image
Vinz
Bino
Membre confirmé

Tetrix

Message par Bino »

La vue du fémur médian (carène inférieure ondulée) vient confirmer ma première identification : Tetrix ceperoi. Encore une fois, j'insiste sur la largeur du vertex, qui ne paraît pas suffisante pour en faire un subulata, et on ne peut pas dire que ce vertex dépasse nettement en avant des yeux. Chez ceperoi, il peut dépasser légèrement en avant des yeux, et de toute façon cela ne constitue le critère principal de détermination. Le seul critère qui n'est pas génial ici concerne la carène médiane du pronotum (habituellement en "lame de couteau"), mais j'ai déjà observé des ceperoi avec des carènes médianes peu aiguisées comme celui-là. Donc pour moi c'est bien ceperoi.
a+
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »